Comment trouver une assurance auto après resiliation pour non paiement ?

Une fois l’assurance résiliée pour non-paiement, l’image de mauvais payeur peut être définitivement collée à l’assuré fautif. Il lui devient alors difficile de retrouver une assurance qui veuille établir un nouveau contrat. Cependant, même si vous vous retrouvez dans une telle situation, il est toujours possible de se faire assurer par un nouveau prestataire.

Quelques conseils pour trouver une nouvelle assurance

Dans le domaine de l’assurance, un délai assez important de rupture de contrat entraîne des frais plus imposants, surtout en cas de non-paiement. Il est donc conseillé de toujours vite trouver une compagnie pour recouvrir une nouvelle assurance. Par ailleurs, la personne concernée ne doit surtout pas cacher sa situation. Il en est de même pour le relevé d’information sur lequel est mentionnée la cause de rupture de contrat.

Soyez honnête avec le nouvel assureur parce que l’information est déjà portée aux fichiers de résiliation de l’AGIRA. Il s’agit de l’Association pour la Gestion de l’Information des Risques d’Assurance et est disponible auprès de toutes les instances d’assurances. Une fois le contexte clair pour le nouvel assureur, il sera plus enclin à trouver une offre adaptée à la situation de non-paiement.

Comparer les assurances ou en chercher des spécialistes

Différents comparateurs d’assurance en ligne permettent d'étudier plusieurs offres à la fois. Une fois l’assurance adéquate trouvée, il faudra s’assurer ensuite de lire le contrat qu’il agrée à 100 %. Il sera préjudiciable ici de commettre les mêmes erreurs que le précédent contrat d’assurance.

Par ailleurs, certaines entreprises se sont spécialisées dans les malus liés au non-paiement. Elles prennent en compte la situation de résiliation du précédent contrat et les circonstances atténuantes en vue d’établir le nouveau. Une fois ces circonstances établies, le rapport qualité-prix est effectué, mais demeure plus élevé que le tarif normal.

Remplacer l’assurance auto, payer à l’année ou changer de voiture

C’est le mode d’assurance qui dans la plupart des cas qui entraîne le non-paiement. La solution idéale est de changer la formule. Pour cela, l’assuré pourra choisir les meilleures garanties entrant dans son budget grâce à des comparateurs de prix d’assurance auto en ligne.

Une autre solution est de payer son assurance à l’année. Même si cette solution est radicale, elle vous met à l’abri. De plus, cette modalité diminue le taux de prélèvement de la part de l’assurance. La difficulté est de trouver cette somme avant l’établissement du nouveau contrat, surtout par prêt bancaire.

La décision la plus drastique est de changer de véhicule si les tracas du nouvel assureur sont supérieurs aux coûts d’une nouvelle voiture accompagnée d’une assurance. L’astuce pour cette solution est de trouver une voiture moins chère sur le marché. Ce type de véhicule permet aux assureurs d’être moins réticents et ainsi de proposer une offre qui est bénéfique.