Assurance moto : devis, porte vignette, tout ce que vous devez savoir

Lorsque vous souhaitez assurer votre moto, vous avez de nombreux assureurs qui vous proposent une formule, mais comment s’y retrouver ? De même, les assurances ont souvent plusieurs formules en fonction de la couverture, ce qui impactera bien évidemment le prix que vous payerez chaque mois…

Quel type de couverture recherchez-vous ?

Le type de contrat d’assurance moto que vous choisissez fera apparaître une variation du coût de votre assurance, nous l’avons déjà précisé, mais qu’est ce que cela engendrera d’autre ? Il vous appartient de choisir le niveau de couverture en fonction de votre situation et de votre budget !

Assurance moto tout compris

Les polices d’assurance globales couvrent littéralement tout, des dommages causés à d’autres biens ou véhicules aux dommages causés à votre véhicule ou à vos biens par un accident, un vol ou un incendie. L’assurance tous risques et sa couverture a tendance à varier considérablement d’un assureur à l’autre. Il est donc important que vous compreniez exactement ce qui est inclus dans le contrat avant d’y souscrire.

Assurance moto pas cher : au tiers

Il s’agit de l’exigence minimale en matière d’assurance pour les motos en France, et elle fournit le niveau minimum de couverture. L’assurance responsabilité civile ne couvre que les dommages aux autres biens ou au véhicule et vous ou votre véhicule ne serez pas couvert en cas d’accident ou d’incident, sauf si vous êtes impliqué dans un accident dont vous n’êtes pas responsable, auquel cas vous pouvez faire une demande d’indemnisation par l’intermédiaire de l’assurance de l’autre personne impliquée.
Cela peut être pratique pour les personnes qui ont un budget limité, mais cela signifie aussi que vous pourriez être à court d’argent si jamais vous deviez faire une réclamation. Sans parler d’un cas où vous seriez responsable de l’accident et que cela entrainez des dommages matériels.

L’assurance responsabilité civile n’est pas toujours l’option la moins chère, explorez d’autres couvertures avant de prendre une décision en comparant bien chaque offre.

Où coller la vignette d’assurance moto ?

La vignette doit être collée à l’avant de votre moto, fourche, bulle… mais aussi être visible en tout temps, par exemple en cas de contrôle sans que vous soyez sur ou à côté du véhicule.

Comment coller sa vignette d’assurance moto ?

Utiliser la vignette de l’assureur

La première option est d’utiliser ce que vous fournira votre compagnie d’assurance. La vignette est munie d’un film autocollant qui permet de le collet sur la fourche ou tout autre élément de votre moto. C’est souvent simple et pratique à coller.

Utiliser un porte vignette

La seconde option est d’utiliser un porte vignette qui sera fixé au préalable et dans le lequel vous mettrez le papier garantissant le fait que vous soyez assuré. Ce porte vignette pour moto est pratique, car vous ne ferez qu’un seul collage et vous pourrez changer le papier de l’assurance chaque année sans souci et sans devoir décoller, nettoyer et recoller la vignette.

Comment trouver votre assurance moto ?

Comme pour n’importe quelle assurance, vous devez toujours demander plusieurs devis pour comparer les offres. Attention, il n’y a pas que le tarif qui doit retenir votre attention, mais également les garanties et les franchises. Mais comment souscrire à un contrat d’assurance pour votre moto ?

  • Vous pouvez contacter des assureurs se trouvant dans la ville où vous résidez. Le gros inconvénient, c’est que cela va vous demander du temps, car vous devrez trouver un créneau dans votre planning pour les rencontrer. Autre désavantage : les tarifs proposés seront certainement plus élevés par rapport à internet, puisqu’ils auront des frais de fonctionnement.
  • Vous avez la possibilité d’utiliser les comparateurs en ligne. Attention, vous risquez de vous retrouver avec des appels sur votre smartphone et des mails, sans avoir forcément de lien avec l’assurance moto, car vos coordonnées peuvent être revendues.
  • Vous pouvez choisir de contacter vous-même certains assureurs en ligne, pour faire des devis en ligne. Vous les aurez sélectionnés en fonction de ce qui est inscrit sur leur site internet. Vous n’aurez pas besoin de vous déplacer et vous recevrez tout par mail. Vous allez donc gagner un temps considérable, en plus d’avoir de meilleurs tarifs.