Bien choisir votre assurance auto

Vous avez une nouvelle voiture ? Ou vous souhaitez tout simplement changer d’assurance auto, car votre contrat d’assurance est arrivé à son terme ? Voici quelques étapes à suivre pour faire le choix du meilleur assureur.

Faire un bilan des garanties

Bien avant de vous engager auprès d’un assureur, il convient de dresser à l’avance une liste des garanties dont vous ne souhaitez plus profiter. Faites un constat des avantages proposés par votre ancien assureur pour ce faire. Cela vous permettra de savoir lesquels vous sont utiles. Il en est de même pour les bonnes garanties sur lesquelles vous devez être exigeant. La garantie propose forcément la couverture de votre voiture en cas d’accident à autrui (votre assureur doit obligatoirement vous la proposer, comme le site Wegroup.ch). Elle est cruciale si lors d’un accident, vous causez un ou des dégâts à autrui, cela peut être corporel ou matériel.

Il existe également une garantie pour les dommages physiques subis par le conducteur, qu’il soit à l’origine de l’accident ou non. La garantie pour les dommages matériels ainsi que celle qu’on appelle « tous risques » sont aussi importantes pour être indemnisé au cas où des dégâts aient été causés à un tiers, aux passagers dans le véhicule ou encore au véhicule lui-même. Cette forme de garantie vous assure également en cas de dommages tels un vol ou une collision.

Assurance voiture

Simuler votre type de déplacement sur internet

Certains critères doivent absolument être pris en compte. Parmi eux, il y a le modèle de votre voiture, votre département ou encore le type de trajet que vous faites le plus. Ils vont influer sur la valeur des primes. Votre contrat doit absolument s’adapter à vos besoins en termes de déplacement. Le but, c’est de ne pas être « sur » assuré ou « sous » assuré. Certains sites vous permettent notamment de faire des simulations en ligne.

Résilier votre contrat au bon moment

En principe, un contrat dure une année, mais il est renouvelable et résiliable selon l’objet de la résiliation. Depuis 2005, la loi oblige l’assureur de tenir son client informé de chaque nouvelle prime prévue pour l’année suivante. Ce dernier doit connaitre ces informations au moins 15 jours avant que son contrat annuel prenne fin. Dans le cas contraire, le client peut rompre l’engagement dans un délai de 20 jours à partir de sa date de reconduction. Dans le cas d’un changement de tarifs ou de conditions générales d’assurance, vous pouvez aussi résilier votre contrat. Avec une lettre recommandée avec accusé de réception, vous en aurez aussi la possibilité. Par contre, cela est faisable uniquement deux mois avant la date limite. Il existe également certaines circonstances exceptionnelles qui peuvent faire l’objet d’une rupture de contrat avec une assurance auto. C’est par exemple le cas d’un changement de régime matrimonial, d’un déménagement, d’un chômage, etc. Cependant, il faut que l’objet ait un rapport avec le contrat.

Vérifier la valeur de la franchise ou celle des primes d’assurances auto

Bien qu’il soit un des premiers critères de choix, le prix qui défie toute concurrence n’est pas le seul élément qui doit être pris en compte. Le piège se trouve le plus souvent dans les montants de franchises pouvant être très onéreux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.