Explication du bonus de l’assurance automobile en Angleterre en cas de sinistre

Avec le Brexit, de nombreuses questions restent en suspend et on se pose des questions sur tout et n’importe quoi… Faisons un point sur l’assurance auto outre-Manche.

Qu’est-ce qu’une prime de non réclamation ?

La prime de sinistre, ou rabais de sinistre, est le décompte du nombre d’années pendant lesquelles vous n’avez pas fait de réclamation sur votre police d’assurance automobile.

Le montant de cette prime varie d’un assureur à l’autre, mais une prime sans sinistre de cinq ans ou plus, par exemple, est susceptible de vous faire bénéficier d’une réduction importante de votre prime.

Comment la développer ?

Pour chaque année où vous êtes assuré sans faire de réclamation, vous gagnerez une année supplémentaire. Certaines entreprises proposent des polices accélérées qui vous permettent d’obtenir une prime en 10 mois au lieu de 12.

Vous pouvez accumuler un nombre illimité de bonus, mais la plupart des assureurs n’utilisent qu’un maximum de cinq ans pour calculer la réduction.

Si je fais une réclamation, comment mon bonus est-il affecté ?

Si vous faites une réclamation sur votre police et que votre assureur vous paie, vous perdrez généralement une partie, voire la totalité, de votre bonus pour absence de réclamation.

Mais si vous êtes heurté par une autre voiture et qu’il est convenu que vous n’êtes pas responsable, votre assureur peut être en mesure de récupérer le montant versé par l’assureur de l’autre voiture et votre contrat peut ne pas être affecté.

Dans les cas où la responsabilité ne peut pas être établie, les assureurs peuvent partager le coût des réclamations et le bonus des deux conducteurs pourrait être affecté. Cela vaut également si votre voiture est volée ou endommagée par le mauvais temps.

Si vous payez une nouvelle police avec une couverture réduite et que vous êtes ultérieurement déclaré non responsable, vous pouvez généralement faire rétablir votre couverture et obtenir le remboursement de la prime supplémentaire que vous avez payée.

accident de voiture

Comment puis-je obtenir un relevé de mon bonus ?

Lorsque vous décidez de changer d’assureur, vous aurez besoin d’une preuve de votre contrat afin de la transférer au nouvel assureur.

Votre assureur actuel peut inclure votre preuve d’absence de sinistre dans la lettre qu’il vous envoie avant que votre assurance automobile ne doive être renouvelée – vous pouvez donc la conserver même si vous décidez de changer d’assureur.

Lorsque vous changez d’assureur, vous pouvez également recevoir une preuve de votre bonus dans la lettre d’annulation que vous recevrez de votre ancien assureur.

Toutefois, il se peut que d’autres assureurs ne l’incluent pas du tout. Dans ce cas, vous devrez en faire la demande par téléphone, par courrier ou en remplissant un formulaire sur leur site.

Qu’est-ce qu’une prime de non-réclamation protégée ?

La protection de votre bonus vous permet d’avoir un certain nombre d’accidents « responsables » sans que cela n’affecte le bonus. Ainsi, si vous avez un accident, la couverture reste intacte même si votre assureur ne peut pas vous rembourser ses frais. Chaque compagnie d’assurance a des règles différentes concernant le nombre de réclamations autorisées.

Cela n’empêchera pas nécessairement vos primes d’augmenter après un sinistre, car les assureurs utilisent votre historique de sinistres pour calculer les primes, la réduction du bonus étant calculée à la fin.

Si vous avez encore un bonus après la réclamation, votre nouvelle prime peut être réduite, mais rien ne garantit qu’elle sera inférieure à celle de l’année précédente.

Que se passe-t-il lorsque je change de voiture ou de contrat ? Puis-je utiliser ma prime pour deux voitures ?

En général, les primes pour sinistres ne peuvent pas être transférées sur une autre voiture, mais si vous changez d’assureur avant la fin de l’année, vous n’obtiendrez pas de bonus pour cette année-là. Vous ne pouvez pas utiliser votre prime pour absence de sinistre sur plus d’une voiture.

Les assureurs doivent fournir une preuve de votre bonus à la fin de la durée de votre police. Vous pouvez la transmettre à votre prochain assureur lorsque vous changez de fournisseur.

Certains assureurs peuvent fournir la preuve de l’absence de sinistre dans la lettre de renouvellement de l’assurance automobile qu’ils vous envoient. Si elle n’y figure pas, vous pouvez appeler votre assureur et lui demander de vous l’envoyer.

Si vous résiliez votre police, vous disposez de deux ans pour réutiliser votre bonus, sinon elle expire et vous repartez de zéro.

Le bonus s’applique-t-il aux véhicules de travail ?

Les polices d’assurance commerciale et les véhicules de flotte ne vous permettent généralement pas d’accumuler de bonus, mais certains assureurs prendront en compte votre expérience au volant d’une voiture de société pour calculer votre prime.

Si votre voiture est assurée pour que vous l’utilisiez à des fins « sociales, domestiques et de loisirs », ainsi qu’au travail, il est probable que vous puissiez constituer un PNE. Mais vérifiez toujours, car chaque assureur est différent.

Puis-je transférer mon contrat depuis l’étranger ?

Il vaut la peine de se renseigner, mais la plupart des assureurs britanniques n’autorisent pas le transfert vers une police d’assurance automobile britannique en raison des différentes lois sur la conduite automobile et de l’administration concernée. Vous pouvez demander un devis assurance auto malussé lorsque vous arrivez ou retournez en France si jamais vous n’avez pas de bonus, voire des malus sur votre assurance auto.