Changement d’adresse carte grise : comment faire et pourquoi ?

Vous devez mettre à jour votre carte grise si vous changez d’adresse, c’est obligatoire d’après la loi. La mise à jour est généralement gratuite, du moins jusqu’au 4eme changement d’adresse pour le véhicule.

Vous pouvez également demander un changement d’adresse en vous faisant accompagner dans votre démarche par une maison de services au public ou par un établissement France Services.

Le faire en ligne

Découvrez comment procéder pour modifier les détails de la carte grise de votre véhicule…

Les modifications à apporter au document d’immatriculation d’un véhicule – le certificat d’immatriculation (plus connu sous le nom de carte grise) – s’effectuent en ligne plutôt qu’en personne ou par courrier auprès de la préfecture locale.

Les services proposés en ligne sont :

  • Changement d’adresse.
  • Demande de remplacement.
  • Changement de propriétaire.
  • Changement de locataire, si le véhicule est loué.

Pour effectuer l’une des démarches ci-dessus, visitez le site officiel de l’Agence nationale des Titres Sécurisés – ANTS (en français), vous devrez avoir (ou créer) un compte utilisateur ANTS.

Documents requis pour le changement d’adresse

Tous les documents requis doivent être scannés ou photographiés à l’aide d’un smartphone avec une résolution suffisamment élevée pour que tous les détails de la page soient clairement visibles. Les pièces justificatives comprennent généralement :

  • Si la voiture a plus de quatre ans, un document de contrôle technique (CT) datant de moins de six mois sera nécessaire.
  • Une preuve d’identité : passeport, carte de séjour ou permis de conduire français.

Documents requis pour le changement d’adresse

  • Justificatif de la nouvelle résidence : Facture d’électricité, acte de vente ou contrat de location (une copie du passeport du propriétaire peut être exigée).
  • Une fois connecté, vous devrez fournir la plaque d’immatriculation de la voiture.

Documents requis pour le changement de nom par mariage

  • Un justificatif de domicile : Facture d’électricité/gaz, acte de vente ou contrat de location ne datant pas de plus de six mois.
  • Justificatif de changement de nom : Acte de mariage ou livret de famille, ou autre document attestant du changement de nom.
  • Formulaire Cerfa n° 13750*07.
  • Carte grise du véhicule.

Après un accident

Si une voiture est impliquée dans un accident grave, la police peut prendre la carte grise et l’envoyer à la préfecture. Si la voiture peut être réparée, il faudra obtenir un rapport d’un expert reconnu, qui explique les dommages et prouve que la voiture sera sûre une fois réparée. L’expert fournira un certificat qui devra être présenté à la préfecture.
S’il est satisfaisant, votre carte grise vous sera restituée. Si la voiture ne peut pas être réparée, vous devez en informer la préfecture et l’immatriculation sera annulée.

Sous-traiter le changement d’adresse

Si vous ne souhaitez pas le faire vous même, il est possible de demander à quelqu’un de le faire pour vous, il existe des sociétés qui propose ce service, pour se faire vous pouvez par exemple vous rendre sur le site Web https://www.changementadressecartegrise.fr/ et renseigner les informations demandées.

Et pour le permis ?

Vous pouvez également faire changer l’adresse pour votre permis de conduire, mais ce n’est pas une obligation. Vous le ferez simplement lorsque vous le renouvellerez.