Comment bien choisir son motocross : tous nos conseils

Choisir le bon motocross quand on débute dans ce sport extrême est primordial, surtout si on veut se professionnaliser.

Comment bien choisir son motocross lorsqu’on est débutant ?

Afin de vous aider à bien choisir votre motocross (moto tout terrain) surtout si vous êtes débutant, nous vous avons regroupé dans la suite de cet article l’ensemble de nos conseils ainsi que les caractéristiques les plus importantes que vous devez vérifier avant d’acheter votre motocross.

Bien choisir le moteur du motocross

Sur le le marché des motocross, vous avez le choix entre deux types de moteurs :

  • Les moteurs à deux temps ;
  • les moteurs à quatre temps.

Pour qu’un moteur de n’importe quel véhicule fonctionne, il faut qu’il y ait un certain mélange et cohérence entre l’essence et l’air, puis le fonctionnement du moteur va franchir 04 étapes

différentes : l’admission, la compression, l’explosion et en dernier l’échappement.

Avec les moteurs destinés aux motocross le processus est diffèrent.

Premièrement, les moteurs en deux temps fonctionnent avec un seul cycle seulement et sont souvent bien plus agiles et vifs que ceux à quatre temps, ils sont aussi plus simples au niveau de l’utilisation et de la mécanique et à un prix imbattable, soit le modèle parfait pour les débutants.

Les moteurs à quatre temps sont quand à eux très prisés par les amateurs de ce sport, mais qui n’ont pas encore bien développé leur expériences sur le terrain. Ce modèle est beaucoup plus performant et puissant surtout en ce qui concerne les montées et les côtes, mais il faut quand même prendre en considération le fait qu’il est beaucoup plus puissant et ne démarre qu’au bout de deux répétions, à la différence du moteur deux temps qui démarre au bout d’une seule fois seulement.

Et en ce qui concerne la cylindrée ?

Pour ce qui est du choix de la cylindrée, nous vous conseillons de choisir un modèle que vous êtes aptes à manier.

Si vous n’êtes pas très corpulent (petit gabarit), nous vous conseillons d’opter pour des 125 cm3, faciles à manipuler, et vous n’aurez pas besoin d’afficher un drapeau de signalisation à l’arrière de votre motocross.

Si par contre vous avez un plus grand gabarit, vous pouvez vous lâcher sur le modèle de cylindrée (la puissance de votre choix).

Notez bien que vous pouvez utiliser n’importe quelle cylindrée sur un circuit dédié au motocross du moment que vous avez 16 ans.

Quelle est la différence entre l’achat d’un motocross neuf et un d’occasion ?

Bien évidemment, le premier critère de différence entre l’achat d’un motocross neuf et un d’occasion c’est bel et bien le prix !

Si vous êtes débutant dans le domaine, et vous voulez tester ce sport sans pour autant débourser trop d’argent, il est préférable d’acheter un motocross d’occasion le temps de bien vous initier à ce sport et déterminer si vous voulez vous professionnaliser dans le domaine.

Mais acheter un motocross d’occasion ne veut pas dire en acheter un en mauvais état, pensez à vérifier consciencieusement l’état global du véhicule (le moteur, les roulements, les chaines …) car s’il vous faut remplacer une ou plusieurs pièces, cela peut vous revenir beaucoup plus cher que si vous achetiez un neuf.

Dans le cas où vous êtes déjà connaisseur en la matière et surtout si vous avez le budget, vous pouvez vous tourner directement vers des motocross neufs.

Comment bien choisir le modèle et la marque de motocross ?

Pour acheter un motocross de qualité et qui va vous durer dans le temps, nous vous conseillons de vous diriger vers les marques leaders du marché, même si vous êtes débutants, ou sinon, vous renseigner auprès des professionnels qui ont plus d’expériences et de connaissances des motocross.

Un autre choix s’offre à vous aussi, et c’est celui de consulter les avis des utilisateurs sur internet, et cela dans les sites, blogs et forums spécialisés (facilement accessibles depuis différents moteurs de recherche).