Comment financer son permis avec le CPF ?

Certaines offres d’emploi présentent des fiches de poste nécessitant de plus en plus la possession d’un permis de conduire de catégorie B. Les raisons sont variées car quelques entreprises évoquent que le poste vacant en dépend alors que d’autres justifient l’éloignement de leur site. Quoiqu’il en soit, le financement de ce document est parfois délicat car il représente une dépense importante pour la plupart d’entre nous. Heureusement qu’il est possible de se faire financer le permis de conduire autrement. Grâce à nos conseils, vous découvrirez comment votre compte personnel de formation peut vous être utile dans ce projet.

Identifier un centre de formation éligible

Pour passer le permis de conduire par le financement du CPF, vous devez identifier un centre de formation éligible. C’est une mesure qui vous garantira de passer votre examen de conduite dans des conditions optimales. En effet, si vous confiez votre formation à un organisme non agréé, il se pourrait que vous déboursiez la totalité des fonds requis. Vous pouvez prendre rendez-vous sur ce site pour financer votre permis et trouvez ensuite une auto-école éligible.

Évaluer les heures disponibles de votre CPF

Le compte personnel de formation est provisionné par votre activité salariale à raison de 24 heures par année de travail accompli. Cette mesure est réduite de moitié si vous travaillez à mi-temps et le cumul de ces différentes heures est convertible en euros. Vous pourrez ainsi évaluer les sommes accumulées pendant une période donnée. La valeur d’une heure de votre CPF est de 15€ que vous pourrez investir pour le code de la route ou l’obtention du permis de conduire.

Respecter les conditions requises

Compte tenu de l’intérêt professionnel de votre CPF, vous devez confirmer quelques points avant de solliciter ce financement. En effet, vous ne devez avoir aucune situation conflictuelle avec un précédent dossier de permis de conduire, et votre objectif professionnel doit clairement préciser le motif d’employabilité qui vous motive.