Comment fonctionne un essai auto ?

Les concessionnaires vous donnent l’opportunité d’effectuer un essai auto afin de conforter votre choix pour un véhicule précis. Cet article vous livre les différentes étapes du déroulement d’un essai auto.

La prise de rendez-vous

Vous devez tout d’abord prendre rendez vous chez un concessionnaire. La prise de rendez-vous ne nécessite pas généralement de formalité, vous devez juste disposer d’un permis de conduire avant de procéder à un essai auto. Pour les frais liés à l’opération, ils sont pour la plupart du temps gratuits, ce qui peut varier selon les marques.

La procédure chez le concessionnaire

Une fois chez le concessionnaire, un vendeur se chargera de la présentation du véhicule. Un tour en voiture en compagnie du vendeur vous sera proposé en vue de tester les performances de la voiture pour voir si elles correspondent à vos attentes. Ce test est essentiel dans le sens où les échos que vous avez d’un d’une voiture sur les réseaux sociaux ou de la part d’un vendeur peuvent ne pas s’avérer exact lors du test. Seules les spécifications sur la motorisation correspondent généralement. Dans la mesure où la voiture ne vous convient pas, le concessionnaire peut vous proposer un autre modèle mieux adapté à vos exigences en vous prodiguant des conseils en rapport avec les news automobiles. Cependant, son essai automobile ne sera pas disponible sur le coup.

La conduite du véhicule

La durée moyenne d’un essai auto varie entre 30 à 45 minutes. Le trajet parcouru peut être fait sur tous les types de route que ce soit sur une autoroute ou en ville. Par contre, il faut tenir compte des imprévus de la circulation pour respecter le délai fixé. Un test de stationnement est aussi possible sur un parking afin d’évaluer la facilité de garer le véhicule. La présence du vendeur lors de la conduite doit être utilisée à votre avantage, utilisez donc bien ses conseils pour mieux jauger les qualités du véhicule. Vous serez ensuite soumis à un questionnaire pour recueillir vos impressions sur la voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.