Comment réduire la consommation essence pour la flotte d’entreprise ?

Pour les managers de flottes, la réduction de la consommation d’essence est au cœur de toutes les préoccupations. La réduction des coûts en entreprise permet de mieux rentabiliser, de réaliser de meilleurs profits et d'affecter ses ressources à des postes plus importants. Dans la suite, voyons comment l’entreprise peut réussir à réduire les dépenses en carburant.

Une solution de géolocalisation GPS et de suivi de flotte

Miser sur un logiciel de géolocalisation GPS et de fleet management, est certainement le meilleur moyen d’éviter le gaspillage et d’optimiser sa consommation d’essence. Depuis un PC ou un smartphone, le gestionnaire de flotte a accès à une pléthore de précieuses informations.

À commencer par les arrêts moteur tournant. Le temps d’une livraison ou de réaliser une tâche administrative, le chauffeur doit impérativement couper le moteur. De même, l’usage abusif de la climatisation ou du chauffage est à proscrire. Avec un logiciel de suivi de flotte, il est possible d’alerter les chauffeurs qui contreviennent à ces règles.

Comment réduire sa consommation d’essence ? Certainement en évitant les styles de conduite gourmands en carburant. Avec un assistant audio d’éco-conduite, le conducteur est immédiatement alerté en cas d’impair. Mieux encore, l’application de suivi de flotte permet de noter chaque chauffeur et de sensibiliser les profils qui ont les plus mauvais scores.

 Par ailleurs, le suivi de flotte est certainement le meilleur allié pour optimiser le trajet des véhicules. En misant sur des itinéraires plus courts, la consommation d’essence baissera d’elle-même. En fonction d’un point de départ, votre solution de suivi de flotte vous définit le meilleur itinéraire pour réaliser une livraison. En plus d’économiser du carburant, vous parviendrez à satisfaire votre clientèle en respectant les horaires.

Améliorer l’entretien de la flotte de véhicules

Des véhicules parfaitement entretenus sont synonymes de fiabilité sur la route. En plus de consommer moins, ils ne partiront pas inutilement en réparation. De ce fait, l’avantage est double : économie sur la consommation d’essence et sur l’entretien (achat de nouvelles pièces, main d’œuvre, etc.). Avec des révisions de qualité, vos véhicules consommeront au juste niveau, sans engranger des dépenses supplémentaires.