Comment savoir si vos silent-blocs sont à changer ?

Le silent-bloc est une petite pièce constituée d’une matière souple afin d’absorber les chocs et vibrations provoqués par un véhicule en mouvement. Cette pièce est très importante pour réduire l’impact des aspérités du sol sur le véhicule. Il est aussi garant d’une bonne tenue de route et du fonctionnement optimal du véhicule.

Toutefois, il est parfois difficile de savoir s’il est indispensable de changer cette pièce. Voici nos conseils pour mieux en comprendre l’importance et détecter quelques signes qui peuvent vous aider à savoir s’il est nécessaire de les remplacer.

Où se trouvent les silent-blocs sur votre véhicule ?

Ils sont situés au niveau du châssis du véhicule et à côté du triangle de suspension. Cette pièce est un lien primordial entre la boîte de vitesses, le support moteur, mais également d’autres éléments du véhicule.

Pour un novice, il est difficile de détecter les silent-blocs. N’hésitez pas à demander à un garagiste professionnel de vous indiquer comment les repérer et évaluer l’état des silent-blocs sur votre véhicule.

Changement du silent-bloc : quels tarifs ?

Le remplacement des silent-blocs n’est pas très coûteux. D’autant plus qu’il est possible de commander les silent-blocs en fonction du véhicule que vous possédez. Vous pourrez en savoir plus ici afin d’acheter des pièces de qualité et parfaitement adaptées à votre voiture.

L’intervention nécessaire pour remplacer les silent-blocs n’est pas très compliquée et ne demande pas d’y consacrer énormément de temps. Ne vous lancez dans cette opération que si vous connaissez vraiment les manipulations. N’hésitez pas à demander l’aide d’un expert en mécanique ou à confier la tâche à un garagiste afin d’ajuster correctement le silent-bloc.

silent bloc voiture mécanique automobile

Portez une attention particulière au choix de votre silent-bloc, car certains modèles adaptables pour différents véhicules peuvent engendrer des problèmes graves. Les vibrations se propagent aux autres éléments du véhicule et provoquent des dysfonctionnements.

C’est aussi le cas avec des silent-blocs de mauvaise qualité. Les silent-blocs sont des pièces très importantes de votre véhicule, car ils amortissent les chocs entre les pièces mécaniques.

Comment détecter la défaillance d’un silent-bloc ?

Il existe des signes avant-coureurs d’un silent-bloc usé ou qui nécessite un remplacement. En effet, il est possible que vous sentiez de fortes vibrations dans le volant lors de la conduite. Prêtez attention à ce genre de vibrations qui peuvent également être détectées dans l’embrayage.

Elles sont plus ou moins importantes selon l’état des silent-blocs. Mais cela peut parfois être vraiment gênant lors de la conduite. Les tremblements peuvent s’intensifier au fur et à mesure. Il est alors vivement recommandé de vérifier l’état des silent-blocs.

Si aucune vibration n’est détectée, il est également possible de ressentir des coups lors du démarrage du véhicule ou lorsque vous accélérez. Ne négligez pas ces signes afin de ne pas vous retrouver en difficulté lors d’un déplacement. Vous auriez alors besoin d’appeler un service de dépannage en urgence alors qu’il est facile de remplacer ou faire remplacer vos silent-blocs dès les premiers signes d’alerte.