Changement de jantes : des consignes à respecter

Lorsqu'on aime sa voiture, on ressent souvent le besoin de modifier certaines choses. Par modifier nous ne parlons surtout pas des dérives du tuning mais quelques touches stylistiques qui peuvent tout changer. L'un des éléments qui joue le plus dans l'apparence d'une voiture ce sont les jantes. En plus elles ont l'avantage de pouvoir être changées plutôt facilement. Mais attention certaines règles sont à respecter !

Jantes : un élément de style incontournable

Les jantes font partie des composants qu'il est courant de changer sur une voiture. Cela permet de passer le niveau supérieur en adoptant des jantes en alliage ou en carbone par exemple à la place des bons vieux enjoliveurs. Les jantes équilibrent la ligne d'une voiture. Il est facile de trouver dans la rue des voitures avec des « roulettes » trop petites pour le gabarit du véhicule. Les passionnés diront même qu'une voiture peut être totalement défigurée si ses roues et ses jantes sont trop petites ou ne lui vont pas du tout. Techniquement parlant, la taille de ces composants peut aussi changer si vous souhaitez monter des pneus hiver sur votre voiture.

Un changement à ne pas prendre à la légère

Sans aucun doute, le mieux est de passer par un professionnel de la roue pour que le travail soit bien fait. Si vous voulez les changer vous-même il y a en effet de nombreuses règles à respecter et un expert en sera forcément averti. Il faut qu'elles soient, entre autres, homologuées et qu'elles respectent les consignes du constructeur pour pouvoir passer le contrôle technique. Dans la situation contraire, en cas d'incident, l'assureur peut se retourner contre vous pour avoir changé volontairement ces éléments.

Le livret technique de votre véhicule est le bon endroit pour trouver ce que vous pouvez et ce que vous ne pouvez pas faire sur votre voiture. Sont alors indiqués la taille de jantes supportée (minimum et maximum autorisé), les indices de vitesse ou encore de charge. Les constructeurs placent aussi souvent dans l'intérieur des portes ce type d'informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *