Comment changer une courroie de distribution ?

La courroie de distribution est un dispositif central du moteur qui permet de coordonner les mouvements des pistons et des soupapes. Il peut arriver qu’elle devienne défectueuse et nécessite d’être changée. Le changement de courroie de distribution se déroule en plusieurs étapes.


Retrouvez mon guide ci-dessous, pour savoir comment faire, mais aussi pourquoi changer sa courroie de distribution.

Quand le faire ?

Il faut avant tout pouvoir identifier le bon moment pour changer la courroie. Pour cela, vous pouvez recourir au manuel d’utilisation de votre automobile pour déterminer la périodicité adéquate. Celle-ci peut varier en fonction du modèle de voiture. Elle peut tenir compte du nombre d’années (5 ans) ou du kilométrage (100.000 km). Pour les véhicules récents, ces chiffres peuvent varier.

Pour l’aspect technique du travail même, commencez à caler votre moteur en vous munissant des piges de calage convenables. Démontez ensuite les composants donnant accès à la courroie. Il s’agit d’enlever la roue du côté de distribution pour mettre la voiture sous chandelles et avoir une meilleure vue. Enlevez aussi les cartes de distribution protégeant la courroie, ainsi que la poulie dumper si cette dernière est voilée.

garage auto

Déposez la courroie et commencez votre changement en desserrant le galet tendeur pour détendre la courroie. Posez la nouvelle courroie en commençant par installer la nouvelle pompe à eau et chaque galet. Installez la nouvelle courroie en tenant compte du sens d’orientation adéquat.
Tendez ensuite la courroie entre chaque point de repère pour obtenir la longueur la plus lâche juste en face du galet tendeur. La tension de la courroie de distribution se règle automatiquement s’il s’agit d’un poussoir hydraulique. Vous pourrez aussi faire usage d’un tensiomètre ou recourir à la revue technique. Cette dernière indique comment régler manuellement la courroie et peut vous imprégner davantage de la procédure à suivre.
La revue technique peut varier selon les concessionnaires, mais elle vous renseigne véritablement sur la conduite à tenir pour changer votre courroie.

Une fois ces étapes passées, vérifiez le bon fonctionnement du moteur en utilisant une clé dans la vis en bout de vilebrequin afin de faire tourner le moteur manuellement. Faites ensuite deux tours de moteur pour vous assurer de la rotation qui, lorsqu’elle devient impossible, aura probablement été entravée par un piston et une soupape qui manquent d’harmonie.

Vous pouvez enfin remonter les éléments, entre-temps déposés, dans l’ordre inverse du démontage. A ce niveau, vous pouvez faire usage de la revue technique de votre automobile pour vous assurer que les vis ont été serrées au couple donné par le constructeur.

Les différentes étapes

Si on résume :

  1. Lire sa revue technique.
  2. Caler son moteur.
  3. Accéder à la courroie.
  4. Démonter, puis remonter une nouvelle.
  5. Régler, puis tester votre moteur.

Vous avez également la possibilité de comparer les prix en ligne en demandant un devis aux garages partenaires afin de faire réaliser cette réparation par un professionnel.

Laisser un commentaire