Comment réagir en cas de courrier de contravention ?

Lorsque vous recevez une lettre de contravention, une ordonnance pénale, voire une citation à comparaître, ce n’est pas définitif et vous pouvez réagir. Sachez que vous avez des droits et que vous avez des recours de possible.

Faites appel à un avocat expert en droit routier

Vous devez réagir avant 1 mois et demi, soit 45 jours, pour contester une contravention.
Pour se faire vous devez retourner l’original de l’avis de contravention avec la demande d’exonération et la lettre de contestation. Ce courrier doit être envoyé en lettre avec accusé de réception par la Poste ou le faire en ligne sur le site Internet https://www.antai.gouv.fr.

Qu’est-ce que le 48 SI ?

C’est une lettre recommandée avec accusé de réception que les conducteurs qui se sont fait prendre craignent tous. En effet les conducteurs professionnels n’ont pas besoin d’explications concernant ce courrier !
C’est le cauchemar des professionnels de la route, qu’ils soient chauffeurs de taxi, conducteurs de camion ou livreurs !

Cette lettre est envoyée par le Ministère de l’intérieur lorsque vous n’avez plus de points sur votre permis de conduire. En environ une semaine vous recevrez ce recommandé par la Poste. Comme tout recommandé, vous devrez signer pour accepter de recevoir le courrier.

Si vous n’êtes pas présent à ce moment, vous aurez un avis de passage dans votre boite aux lettres et vous aurez alors deux semaines pour aller le retirer. Pensez à faire appel à un avocat du code de la route pour vous conseiller.

Que faire quand j’ai déjà perdu plusieurs points ?

Le plus simple est d’être très prudent sur la route et pourquoi pas de faire un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

stage de conduite

En suivant un tel stage, cela vous permettra de récupérer 4 points sur votre permis de conduire et cela toutes les deux années. Attention, vous ne pourrez pas dépasser la limite des 12 points ou de 6 en permis probatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *