Quel est le prix d’un changement de courroie de distribution ?

Nous vous avons déjà expliqué comment changer une courroie de distribution, mais ce n’est pas pour tout le monde, que cela soit en terme de compétence en mécanique ou en terme de disponibilité.

Quel est le prix pour le changement de la courroie de distribution de sa voiture ?

C’est une question qui revient régulièrement quand on ne veut pas faire les réparations soit même.
Le remplacement de la courroie de distribution est une des réparations les plus chères que l’on fait sur son véhicule, le tarif se trouve souvent entre 400 et 700 euros.

Détail du tarif

Il faut prendre en considération que c’est la pièce qui coûte cher, si l’on ajoute à cela la durée nécessaire pour effectuer ce changement difficile qui varie entre 2h et 4h, on comprend vite le tarif.
Si l’on doit détailler le coût de la prestation, il faut compter le prix de la courroie de distribution qui est de 30 à 50 euros, concernant le kit complet, le prix varie entre 100 euros à 300 euros. Enfin, concernant la main d’œuvre, le prix tourne entre 150 et 400 euros.

Toutefois, avec la généralisation des pièces d’occasion chez les garagistes, vous pourriez faire des économies.

Enfin, si vous ne savez pas à quoi sert cette pièce, nous vous proposons une petite explication.

A quoi sert une courroie de distribution ?

Cette pièce est composées de plusieurs éléments qui ont pour rôle d’assurer la synchronisation des pistons et des soupapes lors de la phase de combustion du carburant de la voiture. Il va relier la poulie du moteur avec les poulies d’accessoires pour synchroniser le va afin d’entrainer la pompe à eau correctement.
Pour les voitures possédant un moteur diesel, il entrainera la pompe d’injection ou la Haute pression.

Pourquoi changer le kit ?

Lorsque le kit de distribution est en mauvais état, cela avoir des conséquences néfastes sur le moteur. Que cela soit le galet qui est abimé ou la courroie de distribution, il est important de rapidement faire les réparations.
Si vous ne le faite pas, le moteur pourrait être définitivement abimé, voir stopper son bon fonctionnement.

Laisser un commentaire