freinage

Que faire si ma pédale de frein réagit étrangement ?

Vous vous demandez que faire lorsque votre pédale de frein réagit bizarrement : trop dure, trop molle, descend par cran… Suivez le guide !

Des questions importantes

  • Vous avez l’impression que votre pédale de frein est dure ?
  • Qu’elle résiste lorsque votre pied appuie dessus ?

Cette résistance vient probablement d’un dysfonctionnement de l’assistance de freinage. Toutefois, si au contraire vous sentez que la pédale est molle et que votre pied touche le plancher lorsque vous freinez, c’est peut-être une fuite ou une arrivée d’air dans le circuit.
Dans ces deux cas, nous vous encourageons à consulter un garagiste professionnel rapidement. Vous l’avez compris, le freinage est un ensemble à la fois complexe et important pour votre sécurité.

freinage

Un entretien important

Afin d’entretenir les freins de votre véhicule, le geste entretien que vous pouvez facilement réaliser est un nettoyage adapté sans rien démonter.
Un simple gel vous débarrasse des poussières de frein, un gain en efficacité non négligeable à effectuer plusieurs fois dans l’année.
Sachez que les constructeurs préconisent un remplacement des plaquettes tous les 20 000 km pour des parcours principalement urbains, en roulant beaucoup sur autoroute elles peuvent tenir plus de 30 000 km sans problème.

Attention, si vous changez vous-même vos plaquettes et que vous avez un accident mettant en cause le freinage, les assurances peuvent ne pas vous rembourser car votre responsabilité est engagée. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un professionnel. Pour obtenir le meilleur tarif près de chez vous, pensez à demander un devis en ligne pour le changement de vos plaquettes de frein, par exemple avec iDGarages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *