Quelles sont les étapes à suivre pour faire transporter sa voiture par bateau ?

Le transport maritime est le transport le plus utilisé au monde pour l’expédition de marchandises. L’envoi d’engins à l’instar des voitures se fait également par bateau. Si vous souhaitez recourir à ce service, mais que vous manquez d’informations, vous trouverez dans les lignes de cet article toutes les informations nécessaires. 

La souscription à une assurance tous risques pour vous couvrir

La souscription à l’assurance est optionnelle. Cependant, elle a tout son sens et vous permet de bénéficier de dédommagement en cas de sinistres ou d’accident de votre véhicule. De l’embarquement jusqu’à la mise à terre, votre voiture bénéficie de la meilleure des protections. 

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, cette assurance est un atout indéniable pour se protéger. Pour le transport de voiture par bateau à l’international vous aurez droit à diverses assurances qui ne manqueront pas de répondre à vos attentes.

transport de voitures en bateau

La préparation de votre véhicule avant le transport 

Vous devez préparer votre véhicule avant son enlèvement. Cette étape est exigée par toutes les compagnies maritimes et requiert certaines actions de votre part. 

Dans un premier temps, vous devrez récupérer tous vos effets personnels et autres objets de valeur. Vous devrez par la même occasion désactiver tout système d’alarme dans votre véhicule et déverrouiller les portes.

Vous devez remplir le réservoir de votre voiture au quart, charger votre batterie, gonfler vos pneus et mettre à niveau vos liquides de refroidissement et de freins. En cas de panne, assurez-vous de faire toutes les réparations nécessaires avant l’envoi. 

La liste des documents à fournir 

Le transitaire se charge des formalités juridiques, administratives et financières pour le port de votre véhicule. Néanmoins, vous devez fournir certains documents. Il s’agit de : la carte grise, d’un certificat de non-gage et du contrat d’achat ou de cession du véhicule en question.  En plus de ces documents à fournir, vous devrez transmettre toutes vos coordonnées. Vous serez informé lors de l’arrivée du véhicule. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *