Trouver une assurance moins chère

L’assurance automobile est une obligation en France. Il s’agit d’une assurance de principe indemnitaire destinée aux voitures, motos, scooters… circulant dans l’hexagone (et autres territoires).

Protection et soutien financier

Celle-ci est une obligation depuis l’année 1958 et est encadrée par le code des assurances. Le rôle de cette d’assurance est d’apporter un soutien financier lors de pertes subies par l’assuré ou une personne tierce, en particulier lorsqu’un accident survient.

Sanction pour non respect

Si vous n’avez pas pris d’assurance pour votre voiture, vous risquez une amende de 3 750 €, une suspension de permis de 3 années, l’annulation et l’interdiction de permis durant 3 ans, mais également l’éventuelle confiscation de la voiture.

Faire le bon choix

Lorsque vous effectuez des simulations de tarifs d’assurance sur les comparateurs en ligne ou bien directement sur les sites des assureurs, ne vous focalisez pas uniquement sur le prix, mais comparer chaque proposition ayant des garanties identiques (ce que font naturellement les comparateurs).

assurance automobile

Si vous avez un véhicule ancien, choisir l’option « assistance panne zéro km », peut être un bon calcul en prenant en compte les aides en cas de problème par rapport à la faible augmentation du prix. C’est à calculer au cas par cas.
Lorsque vous aurez réduit la liste des offres, n’hésitez pas à contacter les assureurs pour négocier une remise ou l’ajout de protections offertes en cumulant assurance habitation et automobile.

Le surcoût pour les jeunes conducteurs

Ce prix plus élevé pour les jeunes conducteurs n’est pas une particularité de notre pays, c’est un trait commun à tous les pays, car les novices ont statistiquement plus d’accidents à cause de l’inexpérience, mais également à la prise de risque : vitesse, alcool, narcotique…

Les compagnies d’assurance vont donc naturellement augmenter le tarif pour les « personnes à risque ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *