Quelle est la différence entre leasing lld et loa ?

Avoir une voiture autrefois revenait automatiquement à l’acheter, et ce, qu’elle soit d’occasion ou neuve. Aujourd’hui, la réalité est tout autre puisque la location a pris le pas sur l’achat.

Le leasing dans le domaine automobile

Très intéressante comme astuce, la location se révèle être le moyen le plus efficace d’avoir sans grande contrainte le véhicule de ses rêves. L’achat automobile en leasing est très avantageux et nous allons voir pourquoi dans cet article.

Toutefois, il existe plusieurs formes de location, LLD et LOA. Il est nécessaire de connaître la différence entre les deux modes de location afin de faire un choix judicieux.

LLD : ce qu’il faut savoir

La LLD ou location longue durée est la forme de location qui offre l’opportunité de louer une voiture neuve sans verser au préalable un apport. La durée de location est établie dans un contrat et les mensualités sont déterminées selon la valeur de la voiture, la durée du leasing, le kilométrage et les services supplémentaires. Par ailleurs, le contrat de location ici contient : la location de la voiture, l’assurance, l’assistance, l’entretien, les réparations éventuelles, la possibilité de changer de voiture à n’importe quel moment et le prêt d’une voiture de remplacement.

Pour faire simple, la LLD est un contrat de location qui offre une panoplie de services, mais qui exige que le véhicule soit rendu à la fin de ce dernier. Elle n’offre pas de possibilité d’achat.

LOA : ce qu’il faut savoir

La LOA ou location avec option d’achat est un contrat de location qui permet de louer et d’acheter une voiture à un petit prix à la fin du contrat. Pour éviter toute ambiguïté, c’est dès le début de la location que les conditions d’achats sont fixées. Cela permet d’avoir une idée précise du montant à débourser à la fin de l’échéance pour devenir propriétaire du véhicule.

Le principal avantage de la LOA est qu’elle offre la possibilité d’acheter à moindre coût la voiture à la fin du contrat. Par contre, ce type de location n’offre pas de service inclus et il faut aussi déposer un apport initial dès le début de la location, même si celui-ci est décompté du tarif de vent du bien.

La différence entre LLD et LOA

En s’intéressant aux deux dispositifs, on se rend compte qu’ils possèdent plusieurs points de différence. Toutefois, les plus importants sont les suivants.

Le premier point de différence entre LLD et LOA se trouve dans l’option d’achat qu’offre la LOA à la fin du contrat. Cette opportunité permet par exemple aux entrepreneurs d’acheter des voitures au nom de leur société. Ce qui n’est pas possible en LLD.

Par contre, les dépenses inhérentes à l’état du véhicule, l’assurance, sont laissées à la charge du locataire en LOA alors qu’elles sont incluses dans le contrat de location en LLD, donc pris en charge par le loueur. Par ailleurs, il faut noter qu’en LLD, le locataire, à la fin du contrat, est contraint de verser si nécessaire des frais de remise en état. Enfin, l’absence de dépôt de garantie est une autre différence entre les deux contrats de location.