Huile moteur de qualité, un atout de taille lors d’une compétition

Lors des compétitions mécaniques, moto ou automobile, un entretien parfait du moteur est un allié incontournable pour booster les performances de votre bolide, voire gagner la course. Même si votre équipe est très performante, les équipements, les matériels, les pièces ainsi que les produits d’entretien de votre voiture doivent eux aussi être au top de leur qualité. Découvrez dans cet article un produit indispensable à votre moteur : l’huile moteur de compétition.

L’huile moteur de compétition

Que vous soyez un compétiteur hors pair, professionnel, amateur ou simple passionné, vous ne pourrez pas vous passer d’un lubrifiant moteur adapté à la compétition pour le bien de votre véhicule et pour optimiser vos performances. Pour un entraînement ou une course, un bon lubrifiant moteur permet de subvenir aux besoins bien précis de votre véhicule.

Conçue pour des moteurs soumis à une utilisation intensive et à très haute température, cette huile moteur offre plusieurs atouts par rapport aux huiles classiques telles que des propriétés nettoyantes et lubrifiantes ainsi qu’une protection optimale pour votre moteur.

Actuellement, vu l’amélioration en puissance des équipements sous le capot de certains véhicules, les grandes marques productrices d’huile moteur, comme Motul, Elf ou Shell, proposent un large panel de références. Ainsi, grâce aux caractéristiques et aux indices de viscosité de ces huiles, vous trouverez sans problème le produit le mieux adapté à votre moteur.

Huile moteur

En quoi le produit est-il différent des huiles classiques ?

Les compétitions internationales de motos (Supermoto des Nations, Long Track, Endurance moto, EWC…), d’automobiles (Paris-Dakar, WRC, le Monte-Carlo, FFSA ou la fameuse Formule 1…) et de karting soumettent le moteur de votre véhicule à une forte température ainsi qu’à de nombreux frottements.

Ainsi, en plus de servir de lubrifiant pour éviter au métal de grincer et de s’oxyder, l’huile de moteur se présente également comme un moyen efficace pour limiter les risques d’usure, ainsi que le dépôt de salissures dans la chambre de combustion et sur les pistons. On distingue plusieurs types d’huile en fonction du type : diesel ou essence. Nous avons l’huile à moteur ordinaire (conventionnelle) et l’huile synthétique, à mélange synthétique et kilométrage élevé.

Cette dernière utilise une formule spéciale développée par des spécialistes en laboratoire telle que des additifs hautes performances pour un niveau élevé de protection du moteur au démarrage comme en pleine puissance. En tant que telle, cette huile représente le parfait allié pour vous et votre voiture durant les compétitions.

Les références sur les étiquettes d’huile moteur

L’huile moteur, surtout si elle est synthétique, protège le moteur de votre voiture contre la surchauffe, tout en optimisant sa durabilité et propreté. Mais comment savoir quelle huile est la plus adaptée à notre moteur ? Rassurez-vous, ce n’est pas très compliqué : il suffit de regarder les indications qui sont généralement composées de chiffres et de lettres comme 10W-40 ou encore 15W-40.

Le chiffre avant W représente la viscosité de l’huile et celui qui vient après indique le degré de performance de l’huile à des températures élevées. Dans notre exemple, les 2 types d’huile se différencient uniquement par leur viscosité puisque leur degré de performances reste les mêmes.

Si vous avez des doutes, un spécialiste ou un mécanicien saura vous donner les meilleurs conseils concernant la meilleure marque et la référence d’huile à utiliser.