Que faire en cas d’impact sur un pare-brise de voiture ?

Vous avez peut-être remarqué que chaque fois qu’un pare-brise de voiture subit un choc, il se brise rarement. Il se fend, souvent sous la forme d’une toile d’araignée. Mais il ne se désintègre jamais.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ?

Quelle est la science et la logique de la construction d’un pare-brise qui le rend résistant à l’éclatement ? Nous allons le découvrir dans ce petit article.

Les pare-brise sont fabriqués à partir d’un type de verre de sécurité appelé verre feuilleté

En fait, tout le verre que vous vous attendez à trouver dans votre voiture est fabriqué à partir de versions spécialisées de ce matériau. Après tout, la sécurité et l’intégrité structurelle sont des facteurs importants dans la conception des véhicules et des automobiles.

C’est pourquoi, lorsqu’il s’agit de pare-brise, un type spécial de verre appelé verre feuilleté est utilisé dans la fabrication. Le verre feuilleté est très durable et résistant aux chocs, et peut supporter une énorme quantité de force accidentelle sans se briser en morceaux. Mais comment ?

La réponse se trouve dans la construction du verre feuilleté

Le verre feuilleté est constitué de deux feuilles de verre, souvent trempées à la chaleur, avec une couche de plastique intercalée entre les deux. L’un des types les plus courants de cette couche intermédiaire en plastique est le PVB, ou polyvinylbutyral, qui est résistant, souple et agit comme un adhésif puissant et une zone tampon. Les trois couches sont collées ensemble sous une chaleur et une pression immenses.

La propriété la plus impressionnante et sans aucun doute la plus importante du verre feuilleté est que lorsqu’il subit un choc violent, la couche intermédiaire en plastique absorbe la plus grande partie de la force, ce qui entraîne le développement de fissures à la surface du verre.
Comme l’intercalaire agit comme une colle, les morceaux de verre restent collés à celui-ci, empêchant ainsi un éclatement complet.
Les passagers sont ainsi protégés contre les blessures causées par les morceaux de verre brisés qui s’envolent dans différentes directions.

Autres avantages du verre feuilleté pour les pare-brise

La rupture est localisée au point de contact, ce qui empêche la visibilité des autres parties du pare-brise d’être gênée. Le verre feuilleté est également excellent pour réduire le bruit et bloquer les rayons UV. Il est très facile à nettoyer et à entretenir, et conserve une excellente visibilité même après des années d’utilisation.

Que faire en cas de bris de pare-brise ?

Lorsque l’impact sur le pare-brise est d’une ampleur alarmante, il y a de fortes chances qu’une ouverture se forme au point de contact ou que le pare-brise soit déplacé de son emplacement. Dans ce cas, le pare-brise ne se brisera pas mais devra être remplacé au plus vite.
Il est suggéré de faire immédiatement inspecter et remplacer le pare-brise par un service de réparation et de remplacement de vitrage automobile de qualité. Si cela vous arrive dans le Pas-de-Calais, il est conseillé de réparer son pare-brise à Berck-sur-mer en faisant par exemple appel aux services de Carglass®.