L’assurance automobile temporaire ou journalière est-elle meilleure que l’assurance automobile annuelle renouvelable ?

Il est compliqué de répondre à cette question, car selon les besoins circonstanciels de chacun, une assurance temporaire peut être plus ou moins bénéfique pour l’assuré, bien qu’en fonction des garanties et des prix, elle puisse sembler a priori un type d’assurance déconseillé.

Assurance Auto Temporaire

Tout d’abord, il convient d’expliquer que l’assurance automobile temporaire, ou plus communément appelée assurance de jour, est un type de police qui offre un produit présentant des caractéristiques similaires à l’assurance automobile traditionnelle, mais avec une durée plus courte qui va généralement d’une assurance pour un jour à une assurance pour 28 jours.

Ce type de police vise à répondre à un besoin spécifique de voyages d’affaires, de vacances et autres moments particuliers où, disposant d’une voiture qui n’est pas assurée pendant longtemps, nous devons l’utiliser légalement et avec un maximum de garanties sans, bien sûr, enfreindre aucune législation.

Étant donné qu’il s’agit de polices d’assurance temporaires dans lesquelles la compagnie d’assurance assume un risque pendant une période plus courte, les conditions habituellement exigées par les assureurs pour souscrire ce type de police sont parfois un peu plus restrictives que dans le cas d’une assurance annuelle renouvelable, exigeant un nombre minimum d’années de permis de conduire, un âge minimum pour le titulaire de la police, ou même des polices d’assurance antérieures.

Des prix plus élevés

Une autre des principales différences de l’assurance par jour est le prix, qui, s’il est vrai qu’en termes généraux il est moins cher qu’une assurance annuelle, la différence finale est si faible qu’il vaut la peine de réfléchir au type d’assurance que nous allons souscrire avant de conclure un contrat définitif avec une compagnie d’assurance.

En ce sens, la valeur de l’assurance temporaire a généralement un prix d’environ 20 euros pour chaque jour d’assurance, avec des remises différentes selon le nombre de jours d’assurance. Avec la même voiture et dans les mêmes conditions, une assurance hebdomadaire pourrait se situer entre 40 euros, laissant l’assurance 28 jours pour environ 120 ou 130 euros.

Ainsi, en tenant compte du fait que le prix d’une assurance automobile pour une période annuelle et avec l’option renouvelable peut être obtenu à partir de 180 euros, toujours pour le même modèle de voiture qui a été utilisé dans la contribution temporaire, on peut déduire que le coût proportionnel de l’assurance temporaire est considérablement plus élevé que celui de l’assurance annuelle, à savoir plus de 85 % plus cher que si on le compare à l’assurance de 28 jours, bien que ce pourcentage augmente considérablement si on le compare à l’assurance d’une semaine ou même d’un jour.

Il est évident que le conducteur qui envisage une assurance temporaire le fait parce qu’il est sûr qu’à aucun moment de l’année il n’aura besoin de conduire à nouveau le véhicule, ou même de faire une économie parce qu’il peut se passer du véhicule pour le reste de l’année.

Malgré cela, et compte tenu du fait que les primes d’assurance annuelles peuvent être divisées en plusieurs versements, il peut être intéressant de souscrire une assurance annuelle en effectuant un versement trimestriel ou semestriel, ce qui laisserait des quotas qui pourraient être inférieurs à 50 euros dans certains cas pour les factures trimestrielles ou à 100 euros pour les factures semestrielles.

La même rapidité pour assurer

Une autre des idées préconçues sur l’assurance temporaire est la rapidité avec laquelle un conducteur peut effectuer les procédures de souscription d’une police d’assurance, par exemple, pendant une journée, qui, si elle est immédiate pour ce type d’assurance, est la même immédiatement pour le reste de l’assurance automobile, puisque de nos jours des assureurs sont capables d’effectuer toutes les procédures nécessaires en un peu plus de 15 minutes, en pouvant conduire la voiture dès la première heure de la conclusion du contrat.

Assurance auto temporaire Assurance en Direct

Assurance en Direct n’est pas vraiment un assureur, puisque ce site vous met en relation avec les offres d’assurance provisoire d’autres compagnies d’assurance pour votre auto pour une courte durée. Alors rassurez-vous, aucun risque de vous retrouver avec une boite remplie de spams ou d’avoir pleins d’appels de divers commerciaux sur votre smartphone. Assurance en Direct vous permet d’obtenir directement des devis en quelques clics seulement. Vous bénéficierez également de tarifs avantageux car vous ne rencontrerez jamais un interlocuteur. Tout se passe en ligne et donc ils n’ont pas tous les frais de fonctionnement, comme un assureur avec boutique sur rue. C’est donc le meilleur rapport qualité prix du marché.

  • Vous aurez bien entendu le choix entre plusieurs formules en fonction de ce que vous aurez besoin.
  • Vous pourrez vous assurer entre un et 90 jours.
  • Vous recevrez votre attestation d’assurance directement par mail. Vous aurez juste à imprimer la carte verte pour pouvoir rouler immédiatement.
  • Le service client est joignable par téléphone jusqu’à 22 heures, en cas de besoin.

Vous pourrez rouler à l’étranger à partir du moment que vous payez pour 3 jours d’assurance temporaire. Renseignez-vous à l’avance des destinations possibles, car certaines ne sont pas autorisées comme l’Algérie et le Maroc.

Assurance auto temporaire AXA

Ma Mobilité Auto est l’assurance temporaire proposée par AXA. Celle-ci vous garanti un bon niveau de protection lorsque vous utilisez une voiture qui n’est pas à vous.

Assurance auto temporaire Direct Assurance

Malheureusement Direct Assurance ne propose pas d’assurance à la journée, ni au mois. Cet assureur offre uniquement des contrats d’assurances automobiles à l’année.

Assurance auto temporaire Maif

Tout comme l’assureur précédent, la Maif ne propose que des assurances à l’année. Malgré la diversité des offres (4 gammes d’assurance auto), vous ne pouvez vous protéger pour quelques jours.

Assurance auto temporaire Matmut

Contrairement aux deux assureurs précédents, vous pouvez souscrire une assurance auto temporaire avec la Matmut pour une durée allant d’un jour à 90 jours. Que cela soit pour une journée ou 3 mois, la Matmut vous propose une protection rapide, une attestation d’assurance immédiatement délivrée, une solution Tous Risques et une assistance 7 j/7 et à toute heure en cas de panne ou d’accident de la route.