LOA ou crédit auto ?

La location avec option d’achat et le crédit auto sont deux moyens pouvant vous permettre de financer l’acquisition d’un véhicule. Si vous vous demandez lequel choisir, découvrez les éléments de réponse ci-dessous.

La location avec option d’achat

Avec la loa, vous êtes locataire de votre véhicule pendant la durée de remboursement du prêt. Autrement dit, la voiture ne vous appartient pas, cependant vous en faites un usage exclusif. Une fois le remboursement terminé, vous pouvez acheter le véhicule ou non, car vous êtes considéré comme un acheteur potentiel et l’achat demeure une option.

De plus, en optant pour la loa, il est possible de procéder à l’acquisition par anticipation. Ainsi, vous pouvez devenir propriétaire du véhicule plus tôt que prévu et, mieux, vous pouvez changer de modèle dans la gamme proposée.

Comment fonctionne une location-vente ?

Dans un contrat de location-achat, l’acheteur et le vendeur conviennent d’une période de location suivie de la vente de la propriété à la fin du bail. … Une partie de la location est utilisée comme mise de fonds ultérieurement, mais le locataire est responsable de l’obtention du financement de l’achat à la fin du bail.

La location avec option d’achat est-elle une bonne idée ?

La location avec option d’achat peut être une solution pour certains acheteurs potentiels, mais elle ne convient pas à tout le monde. Si vous n’êtes pas certain de pouvoir acheter à la fin de la période de location, il est préférable d’opter pour un contrat de location standard.

prêt banque pour acheter une voiture

Le crédit auto

Le crédit auto est le moyen classique pour financer l’achat d’une voiture et, contrairement à la loa, celle-ci peut être d’occasion ou neuve.

Par ailleurs, vous devenez propriétaire du véhicule une fois le contrat de prêt lancé. Vous pouvez donc le revendre à tout moment. Avec le crédit auto, vous avez également la possibilité de rembourser par anticipation et solder le prêt afin de ne plus avoir de mensualités.

En outre, cette formule vous donne la liberté d’utiliser la voiture comme vous voulez, sans aucune limite.