La location automobile : qui séduit-elle ?

Il y a quelques années, lorsque l’on souhaitait acheter sa première voiture ou en changer ; l’on ne se posait pas la question : il fallait en acheter une nouvelle. Désormais, sur le marché, l’on trouve plusieurs solutions visant à s’adapter aux différents modes de vie des uns et des autres. En effet, l’on peut être rouleur occasionnel ; ou un adepte de la route qui se lasse rapidement du même modèle de voiture ; et qui se voit mal investir dans un seul véhicule. Nous verrons donc, dans cet article, quels sont les avantages de la location d’une nouvelle voiture, et à qui est-elle destinée.

Les types de locations existantes

La location signifie virgule à l’inverse de l’achat d’un véhicule, que l’on utilise celui-ci pour une durée déterminée. Des locations journalières existent, mais l’on retrouve sur le marché d’autres types de locations plus attractives qui ont vu le jour :

  • c’est le cas de la LLD, appelé « location longue durée ».
  • et de la LOA, nommée « location avec option d’achat ».

Ces dispositifs permettent de louer le véhicule pour une durée plus ou moins conséquente ; de 12 à 60 mois en moyenne. Notons que la LOA permet de possiblement acheter le véhicule à la fin de cette période de location.

location auto

Pour qui ?

La location d’une voiture peut se révéler avantageuse pour plusieurs raisons. Elle séduit notamment 3 types de profil de conducteurs, comportant chacun leurs besoins et leurs particularités :

  • L’amoureux des voitures. L’automobiliste qui a une passion ardente pour la conduite, et plus particulièrement pour les voitures ; se verra possiblement frustré et lassé de devoir utiliser le même véhicule durant plusieurs années. C’est pourquoi, dans son cas, garder la possibilité de changer de voiture comme de chaussettes peut se révéler vraiment judicieuse. Il pourra ainsi se laisser séduire par une Porsche ; une BMW ; une Volvo etc, plusieurs fois par mois ou par an. Par ailleurs ; sachez que la volvo location longue durée est disponible en cliquant ici.
  • Le conducteur occasionnel. Pour un automobiliste qui ne conduit pas beaucoup ; il peut se révéler compliqué et onéreux d’entretenir de garer et de nettoyer une voiture dont on ne se sert pas énormément. Cet usage ponctuel de la voiture peut survenir pour de diverses raisons : par exemple, un Parisien qui privilégie la plupart du temps les transports en commun – et qui ne se sert d’un véhicule que pour sortir de la capitale. Il peut également s’agir d’un retraité qui ne s’en sert que pour partir en vacances. Dans ces cas-ci, il peut être préférable de louer un véhicule ; puisque cela limitera considérablement les frais sur la durée, et limitera tous les frais et toutes les complications annexes.
  • Le conducteur qui a un budget serré. Comme vu précédemment, la location permet d’économiser certains frais. En effet, être propriétaire d’un véhicule nécessitent que l’on participe à l’entretien de celui-ci, à son assurance, au contrôle technique, au remplissage du carburant… etc. Ces tâches ne sont pas à la portée de tout le monde financièrement parlant ; sur la durée, surtout si l’usage de la voiture n’est pas essentiel aux principaux déplacements du conducteur. Pour les périodes où l’usage d’un véhicule est primordial, la location d’un véhicule se révèle ainsi comme une solution plus pratique et moins onéreuse.