Location de scooter à Paris : comment ça marche ?

La location d’un scooter peut être envisagée dans le cas où vous souhaitez partir seul en vacances dans une région. Cela va grandement faciliter votre mobilité. De plus, vous pourrez découvrir les environs en toute liberté et profiter de la vue de beaux paysages. Un deux-roues est également idéal pour circuler en ville et effectuer vos courses en un temps relativement court. Cependant, pour louer un scooter à Paris, vous devez remplir un certain nombre de conditions. Voici un petit guide pour vous aider à mieux comprendre la marche à suivre.

Quelles sont les conditions de location d’un scooter ?

Pour votre location de scooter à Paris, il y a certaines exigences que vous devrez satisfaire. Il faut avoir au minimum une vingtaine d’années. Vous devez disposer d’un permis de conduire européen valide pour les cylindrées qui excèdent les 50 cm3. Il faudra également payer un acompte à hauteur de 10 %  au moment de réserver le scooter.

En outre, vous aurez à verser un dépôt de garantie. Ce dernier aura pour but de donner l’assurance à la société de location que vous allez restituer le scooter au temps convenu. Le coût de cette garantie va osciller entre 1 500 euros pour une cylindrée de 125 cm3 et 5 000 euros pour un modèle plus imposant.

Qu’en est-il de l’assurance deux-roues ?

En principe, le contrat de location d’un scooter prend en compte l’assurance deux-roues. Toutefois, l’un des conseils que l’on peut vous donner, c’est de toujours vous renseigner pour être sûr qu’elle est prise en compte. Voyez quelle est la formule qui vous a été proposée. S’agît-il d’une assurance au tiers tout court ou celle-ci inclut-elle une couverture en cas de vol ?  

Vous devez prendre le temps de lire attentivement les conditions générales pour connaître l’étendue des garanties dont vous allez bénéficier. Vous pourrez ainsi souscrire à des assurances supplémentaires si vous le jugez nécessaire. N’oubliez pas de voir quelle est la valeur de la franchise. En général, elle est égale au montant du dépôt de garantie.

Quels sont les contrôles à effectuer ?

Avant d’emmener avec vous le scooter pris en location, vérifiez que toutes les mentions qui doivent figurer sur le titre de location ont été bien indiquées. Assurez-vous également que le deux-roues est en bon état afin que d’anciennes éraflures ne vous soient pas imputées.