Le Pit Bike : qu’est-ce que c’est ?

Encore méconnu par certains, le Pit Bike est aujourd’hui une vraie discipline sportive. Dès leurs apparitions, ces petites motocross ont connu un succès étonnant, pour devenir des machines incontournables pour les motocyclistes. Mais pourquoi un tel engouement face à ce phénomène et d’où vient-il exactement ?

Le Pit Bike est une motocross miniature fabriquée à l’origine pour les enfants. Si cela ne vous parle pas, vous la connaissez peut-être sous le nom de « Dirt Bike » ou encore de « Mini-moto ». Toujours est-il, que cet engin s’est rapidement transformé en motocross pour adultes. Si vous voulez, vous pouvez parcourir la présentation de ce sport sur ce site.

L’histoire de la Pit Bike

La première Pit Bike Z100 est japonaise et est apparue en 1961. En effet, suite à l’ouverture de son parc d’attractions Motopia, HONDA présente une moto miniature équipée d’un moteur de 50cc. Celle-ci rencontre alors un franc succès de la part des enfants et devient rapidement l’attraction préférée. HONDA saute donc sur l’occasion pour développer un engin similaire, mais cette fois homologué et quelque peu modifié. En 1963, cette motocross, appelée la Z50M, est enfin disponible en Europe et en Asie.

À l’heure actuelle, ce sont les Français qui dominent le marché des constructeurs de Pit Bike. Vous connaissez peut-être les marques telles que Bastos Bike, Apollo Motors ou encore YCF. Ces derniers fabriquent des motocross pour les enfants, mais aussi pour les adultes et les compétitions.

Une véritable activité sportive

En premier lieu, ces petites motos sont construites autant pour les enfants que pour les adolescents. Mais aujourd’hui, cet engin fait aussi craquer les adultes. Les amateurs de cette discipline ont souvent entre 18 et 35 ans et en ont fait une vraie passion.

Si cette motocross suscite autant d’engouement, c’est simplement grâce à la sensation de vitesse. En effet, grâce à son centre de gravité positionné vers le bas et son petit gabarit, cet engin vous entraîne sur des sentiers tout-terrain.

pit-bike course

La France : un terrain privilégié pour le Pit Bike

Ces motos miniatures rencontrent un tel succès, que Cyril Porte, ex-pilote de supercross, instaure en 2006 le championnat de France de Pit Bike. Celui-ci se divise alors en plusieurs étapes et se déroule dans l’ensemble du pays.

Pour les passionnés, il existe également des championnats régionaux et locaux comme :

  • le Challenge Grand Ouest ;
  • le Trophée de Bretagne ;
  • le Championnat de Normandie ;
  • la ligue des pays du Val de Loire.

Mais vous pouvez aussi participer à une compétition internationale appelée la « World Cup Of Pit Bike ». Initialement programmée à Las Vegas, cette dernière se déroule maintenant en France, à Tours, où les Français ont d’ailleurs gagné la majorité des médailles.

Une réelle expertise nationale

Autant dire que la France est devenue une experte du Pit Bike, en développant un réseau impressionnant de compétitions, de pilotes, mais aussi de fabricants.

Ainsi, c’est le moment où jamais de vous lancer, et qui sait, de devenir le meilleur dans cette discipline. Si cela vous interesse réellement, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Internet WKX Racing le site e-commerce spécialiste du Pit Bike !