Porte passager bloquée Mercedes C180 : causes et solutions

Plus un véhicule est ancien, plus celui-ci perd en puissance et présente plusieurs défaillances, pouvant aboutir à certains risques.

Que faire si la porte passager de la Mercedes C180 est bloquée ?

Cependant, mise à part l’ancienneté d’un véhicule, un mauvais entretien peut également favoriser le déclin du fonctionnement d’une voiture, tel que l’encrassement du système d’aération, ou le blocage d’une porte qui ne veut plus s’ouvrir etc.. Il est important de veiller à contrôler régulièrement, les différents systèmes du véhicule, ainsi que les éléments inclus dans sa structure.

Les systèmes de verrouillage et déverrouillage des portes de la Mercedes C180

Afin d’ optimiser la sécurité d’utilisation de la Mercedes Benz C180, il faut veiller à suivre les consignes imposées à chaque conducteur, comme ne pas laisser sans surveillance un enfant à l’intérieur du véhicule.

Et pour éviter la survenue d’accidents et pour réduire certains risques, lors de la conception du véhicule, le fabricant a installé divers systèmes de verrouillage et de déverrouillage au sein de la structure de la Mercedes-Benz classe classe C, on distingue :

  • Le déverrouillage et verrouillage des portes de l’intérieur;
  • le verrouillage et déverrouillage centralisé de l’intérieur;
  • le verrouillage automatique;
  • le déverrouillage de la porte du conducteur via les clés du véhicule.

Chaque système fonctionne différemment.

Le principe de fonctionnement de chaque système de verrouillage et de déverrouillage

Dans le cas de la fermeture et l’ouverture des portes de l’intérieur, il est possible de déverrouiller la portière, en tirant la poignée se situant du côté interne de la porte, après avoir soulevé le bouton de condamnation et désactivé la sécurité enfant dans le cas des portes arrières.

Dans le cas du verrouillage et de déverrouillage centralisé, cela est possible en appuyant sur deux boutons se situant sur la porte du conducteur, sur lesquels sont schématisés deux cadenas, l’un ouvert et l’autre fermé, qui font référence respectivement au déverrouillage et au verrouillage des portes. Les deux boutons sont également présent sur la clé, il suffit alors d’appuyer dessus pour verrouiller ou déverrouiller le véhicule. Ce système ne concerne pas la trappe du réservoir.

Dans le cas du verrouillage automatique, il s’agit du verrouillage automatique du véhicule, une fois que celui-ci démarre, ou si il est tiré par une remorque, soit lorsque le système détecte que le véhicule roule. Il est possible de programmer ou non le verrouillage automatique via l’ordinateur de bord.

Dans le cas du déverrouillage en utilisant la clé de secours, il suffit de l’insérer dans son trou, se situant du côté externe de la porte du conducteur, puis de tourner la clé, de tirer la poignée, et d’ouvrir ainsi la porte, et pour finir ne pas oublier de retirer la clé.

La cause du blocage de la porte passager du véhicule

Dans le manuel du conducteur, dans le cas où l’une des portes se bloquent, et que l’un des systèmes de verrouillage et de déverrouillage est bloqué également, il existe diverses moyens de remédier au problème.

Tout d’abord, avant d’essayer de débloquer la porte, il faut en priorité identifier d’où vient le problème. Ainsi, pour savoir si le problème provient du système de verrouillage et de déverrouillage centralisé, Il faut appuyer sur le bouton de déverrouillage au niveau de la clé du conducteur, pour savoir si toutes les portes ou uniquement une seule est bloquée. Si cela est vrai, le problème vient alors de la centralisation.

Dans le cas où lorsque le conducteur essaye de débloquer manuellement la porte passager, et qu’il entend un genre de bruissement, il est probable que le problème concerne la tringle de la serrure. Il est également possible que cela provienne de la déformation de la tôle à la suite d’un accident ou à cause de l’encrassement des joints.

Le déblocage de la porte passager du véhicule

Dans le cas où le problème provient de la centralisation, il s’agit donc d’une défaillance d’ordre d’électronique, et donc il faut donc vérifier les fusibles. Ou bien il suffit juste de changer les piles de la clé.

Dans le cas où le problème provient de la tringle, il s’agit donc d’un problème d’ordre mécanique, causé par l’étirement ou le déplacement de celle-ci, il faut donc retiré la couverture interne de la portière, et retirer la poignée afin de corriger le dysfonctionnement.

Dans le cas où le problème provient des joints, il suffit d’appliquer dessus une substance lubrifiante afin de débloquer la portière. Ou en cas de déformation de la carrosserie, il faut emmener la voiture chez un tôlier, pour qu’il remette la tôle à sa place.

Dans le cas, ou la porte passager est bloquée, il est important de bien évaluer et d’identifier la source du problème, avant de le résoudre. Et de obligatoirement corriger le problème le plus vite, pour des raisons de sécurité.