Comment prendre soin des sièges en cuir de votre voiture

Les sièges en cuir dans la voiture dégagent une touche de luxe. Ils donnent à l’intérieur du véhicule une allure de grande classe. Tout comme le cuir des chaussures ou des meubles, le cuir des voitures a besoin de soins pour rester beau et robuste. Vous avez une voiture avec des sièges en cuir et vous vous demandez comment les entretenir ? Nous avons la réponse.

Nettoyer le cuir de voiture

Tout comme la peau humaine, le cuir a besoin de soins. Le cuir contient des graisses et de l’humidité. Elles le rendent si souple et résistant. Au fil des ans, si vous ne l’entretenez pas, il va se dessécher. Surtout dans la voiture.
En été, la climatisation fonctionne, en hiver, le chauffage. Stress pour le cuir de la voiture.
De plus, le soleil blanchit le matériau et le rend cassant avec le temps.

En montant dans la voiture, on touche la joue gauche du siège du conducteur – généralement la partie la plus usée de la voiture. Des chaussures mouillées apportent de l’humidité dans la voiture… Les enfants laissent du chocolat sur le siège arrière ou des empreintes de chaussures boueuses sur le dossier du siège avant. L’ami à quatre pattes vomit sur le siège arrière ou grimpe vers l’avant du coffre par-dessus le dossier. Les pattes mouillées répandent les restes de la promenade en voiture.

Comme vous pouvez le constater, une voiture doit parfois endurer beaucoup de choses.

Comment nettoyer le cuir d’une voiture ?

Vous vous demandez comment nettoyer vos sièges de voiture ? Tout d’abord, vous brossez les saletés qui se détachent des surfaces en cuir et des bavoirs. Ensuite, vous passez l’aspirateur à fond.

Ensuite, vous nettoyez la surface avec le nettoyeur à mousse. Vaporisez une partie de la mousse sur l’éponge et frottez le siège avec une pression modérée et des mouvements circulaires.
Continuez ainsi jusqu’à ce que la mousse commence à se décolorer. Cela signifie que la saleté va se détacher.
Retirez la mousse avec un chiffon en microfibres propre. Vous pouvez l’humidifier légèrement, mais ce n’est pas obligatoire. Répétez la procédure si vous sentez que le siège est encore sale.

Conseil

Lors du nettoyage, procédez par sections afin de ne pas oublier d’éléments. Par exemple, commencez par l’appui-tête, puis travaillez la partie centrale du dossier, puis les parties latérales et ainsi de suite. Continuez jusqu’à ce que vous ayez nettoyé toutes les parties du siège de la voiture. C’est la même procédure pour toutes les étapes de soins.

Comment prendre soin du cuir de la voiture ?

Le cuir est propre maintenant et a besoin d’être entretenu après le séchage pour rester souple.

La lotion incolore pour cuir de voiture est le bon choix. Elle nettoie en douceur, l’aloe vera a un effet soignant en profondeur et hydrate, la lanoline garde le cuir souple. Mettez une petite quantité de la lotion sur un chiffon propre en microfibre et massez le cuir par des mouvements circulaires. L’émulsion donne au cuir un brillant mat et soyeux et lui assure une protection durable. Elle convient parfaitement aux sièges en cuir des voitures.

cuir siege voiture

Comment traiter les rayures sur le cuir d’une voiture ?

Les pattes du chien ou les bagages ont-ils laissé des éraflures dans le cuir ? Avec de la crème de protection contre les éraflures, vous pouvez réparer les éraflures du cuir.
Tout d’abord, frottez la zone endommagée avec une éponge ou du papier de verre pour cuir (disponible dans les magasins). Ensuite, enlevez la poussière de ponçage et nettoyez la zone endommagée avec de l’essence de nettoyage.

Le cuir est maintenant prêt à recevoir la crème pour le cuir. Choisissez la couleur qui correspond au cuir de la voiture et appliquez la crème sur la zone endommagée à l’aide d’un chiffon. La crème anti-éraflures est très couvrante.
Par conséquent, utilisez une petite quantité de crème et répétez l’application si vous n’aimez pas encore le résultat. La crème anti-éraflures ne tache pas.

Conseil

Si vous séchez la zone traitée avec précaution (pas trop chaud !), la crème s’étale mieux.

Comment protéger le cuir des voitures ?

Après l’entretien, vous pouvez polir le cuir avec un gant de polissage en peau d’agneau ou un chiffon propre en microfibre. L’imprégnation est le point culminant de l’entretien des chaussures. Elle protège le cuir contre l’humidité, la saleté et les taches. Le cuir d’une voiture n’est généralement pas directement exposé aux intempéries.
Il n’est donc pas nécessaire d’imprégner le cuir de voiture.