Quand changer kit chaine moto ?

Le changement du kit chaine, vous permet de limiter les risques que la roue arrière se bloque ou que le bris de la chaine entraine la fracture du carter. Pour éviter que votre moto ne déraille, veillez donc à remplacer cette pièce de votre engin.

Lorsque la chaine de la couronne est très souple

Avez-vous vous remarqué que la chaine de la couronne est trop flexible ? Que les chaînons sont plus souples et que les dents du pignon sont abimées ? Il est alors temps que vous changiez le kit chaine moto.

Le renouvellement du kit chaine est capital, si vous tenez au bon état de votre moto. Cette action fait partie son entretien. Lorsque le moment vient pour changer votre kit chaine, vous devez prendre en compte le remplacement du PSB, de la couronne et de la chaine.

Lorsque vous parcourez une distance donnée

Au bout d’une durée de conduite estimée entre 15 000 et 65 000 kilomètres, vous devez changer votre kit chaine. Ces distances sont  équivalentes à 300 heures et 1 300 heures de route.  Entre ou au-delà de cette période, il est important que vous procédiez au changement de ladite pièce. En fonction de l’entretien que vous faites à votre kit chaine, vous pouvez le vérifier chaque 13 à 55 jours environ. Si vous tenez à ce que votre deux roues soit toujours en parfait état, veuillez activement à la maintenance du kit chaine.

Quelle est la durée de vie d’une chaîne de moto ?

Pour un seul ensemble chaîne-pignon, une moto bien entretenue dure entre 30 000 et 50 000 kilomètres. Comme tout autre composant, les chaînes et les pignons se détériorent si vous n’entretenez pas correctement ces deux éléments.

Comment puis-je savoir si ma chaîne de moto a besoin d’être lubrifiée ?

Vous devez toujours lubrifier/nettoyer votre chaîne si elle semble sèche ou rouillée, OU si elle est devenue gluante et huileuse.

Comment nettoyer votre chaîne de moto

  • Utilisez une brosse et du kérosène pour enlever l’excès de saleté.
  • Faites décoller la roue arrière du sol pour pouvoir faire tourner le pneu librement.
  • Veillez à la laisser sécher complètement avant de la lubrifier.