Testeur de batterie de voiture

Le meilleur testeur de batterie de voiture est un compagnon fiable qui vous permet de toujours garder sous contrôle l’état de santé de la batterie de tout type de véhicule : voitures, motos, camions, camping-cars, fourgonnettes…

Il est en effet important de tester régulièrement la batterie et le système électrique, et pas seulement lorsque vous commencez à détecter les premiers signes de faiblesse. L’obtention d’un diagnostic précis deux fois par an permet de réduire considérablement les risques d’être soudainement laissé en plan.

Combien de volts à pleine charge ?

Les batteries de voiture complètement chargées devraient mesurer mieux – testeur de batterie – voiture 12,6 Volt ou plus. Lorsque le moteur tourne, cette valeur doit être comprise entre 13,7 et 14,7 volts.si vous ne disposez pas d’un dispositif spécifique pour vérifier la tension de la batterie, vous pouvez toujours faire un test pour vérifier le système électrique en démarrant la voiture et en allumant les phares.
S’ils émettent une lumière faible, cela signifie que leur luminosité n’est pas produite par la batterie mais par l’alternateur. Si, par contre, les lumières deviennent plus brillantes en accélérant, cela signifie que l’alternateur produit une certaine quantité de courant, mais que celle-ci n’est pas suffisante pour charger correctement la batterie. Si les lumières ont une intensité normale qui ne change pas en accélérant, le système de charge fonctionnera probablement correctement.

Vous utilisez un testeur de batterie de voiture ?

Avant de commencer, vous devez insérer le câble noir de l’appareil dans le port noir (com) et le câble rouge dans le port de même couleur (V). Placer ensuite le sélecteur sur le symbole DC V et, lorsque le moteur est arrêté, connecter le fil noir à la borne négative de la batterie et le fil rouge à la borne positive.
Après quelques secondes, la tension de la batterie est affichée sur l’écran de l’appareil. A titre indicatif, une valeur de 12,80 V indique l’état de charge complet, tandis que 12,50 V équivaut à une charge de 80%. A 12,40 V, la batterie est déchargée à 65% et si elle n’atteint que 12,30 V, le véhicule peut ne pas démarrer. Il est important de lire et de suivre toutes les instructions de sécurité et de manipulation de la batterie, ainsi que toutes les instructions données dans le manuel de l’analyseur de batterie qui l’accompagne.

Sulfatation de la batterie ?

Le terme sulfatation décrit l’accumulation et la croissance de cristaux de sulfate de plomb à l’intérieur des plaques lorsque la batterie est maintenue dans un état de faible charge pendant une période prolongée. La sulfatation commence dès que le niveau de tension devient trop faible. Si les cristaux ne sont pas rechargés, avec le temps, ils ont tendance à se combiner pour former de plus gros cristaux. Les plus gros cristaux sont plus difficiles à dissoudre et à recharger, et finissent par rendre la batterie complètement inefficace.
Certains chargeurs ont un mode de désulfatation, qui dissout lentement les cristaux de sulfate de plomb et rend le matériau de charge à nouveau actif.

Entretien de la batterie

Un contrôle régulier de la batterie vous aidera à maintenir votre véhicule en parfait état de marche. De temps en temps, il est bon de vérifier la batterie pour s’assurer que ses bornes sont propres et bien protégées des intempéries. Des signes de corrosion ou des fuites pourraient signifier que la batterie ne fonctionne plus aussi bien qu’elle le devrait. Si c’est le cas, essayez d’éliminer doucement les traces de corrosion avec une solution d’eau et de bicarbonate de soude

Maintien de l’efficacité de la batterie ?

Si vous voulez garder la batterie en bonne santé pendant longtemps, il est important de suivre quelques petites précautions fondamentales. Lorsque vous sortez de la voiture, n’oubliez pas de toujours débrancher les appareils branchés dans la prise de l’allume-cigare, comme le chargeur de téléphone intelligent, et d’éteindre les lumières.

Quand utiliser le testeur de batterie de voiture ?

Il est important de vérifier régulièrement la batterie et le système électrique, pas seulement lorsque vous commencez à percevoir des signes de faiblesse. Si vous prenez l’habitude de vérifier l’état de la batterie deux fois par an, vous pouvez intervenir rapidement en cas de problème de charge.

Conditions météorologiques et état de la batterie

Certaines personnes sont convaincues que la batterie de la voiture souffre en hiver d’une manière improbable. En fait, c’est le contraire qui est vrai : les températures chaudes sont le pire ennemi de la batterie. Les températures chaudes signifient des températures élevées sous le capot, ce qui accélère la corrosion à l’intérieur de la batterie.
Le temps chaud peut également provoquer l’évaporation de l’eau du liquide d’électrolyte de la batterie. Le résultat ? La capacité de la batterie et sa durée de vie sont réduites.