Comment utiliser mon compte formation pour le permis ?

Depuis 2017, il est tout à fait possible d’utiliser le compte personnel de formation, ou CPF, pour régler en partie ou en totalité les frais engendrés pour l’obtention du permis de conduire.

Quelles sont les conditions à remplir pour utiliser le CPF pour le permis de conduire ?

Toute personne active peut utiliser son CPF pour se former à l’examen du permis B. Il suffit de remplir ces conditions :

  • Être actif (en poste ou au chommage)
  • Avoir acquis suffisamment de droits de formation. Pour cela, vous pouvez vérifier vos droit sur le site gouvernemental du CPF.
  • Justifier en quoi le permis de conduire est utile dans votre parcours professionnel, en remplissant une attestation sur l’honneur par l’organisme choisi
  • Ne pas avoir fait l’objet d’une suspension de permis ou d’une interdiction de repasser le permis.

Pour quelle formation le CPF peut-il être utilisé ?

Les permis éligibles au compte formation sont les permis B, B78, C1, C, D1, D, C1E, CE, D1E, DE. Les droits CPF peuvent être mobilisés pour l’obtention du code de la route et du permis de conduire. Ils ne peuvent pas être mobilisés pour un stage de récupération de points, de remise à niveau, ni pour des heures de conduites de passage de boîte manuelle à automatique ou vice versa.

Comment choisir mon organisme de formation?

Toutes les auto-écoles ne peuvent pas fournir une formation liée au CPF. Les organismes référencés autorisés à publier les offres dans le CPF doivent être en possession de :

  • Un agrément préfectoral « d’enseignement de la conduite à titre onéreux et la sensibilisation à la sécurité routière »
  • d’un numéro de déclaration d’activité en tant qu’organisme de formation.
  • d’une certification/attestation qualité

Pour trouver ces organismes, il vous suffit de vous rendre sur www.moncompteformation.gouv.fr, de consulter les offres près de chez vous dans la rubrique « Recherche et formation » et de sélectionner l’offre qui vous intéresse. Toutes les informations liées à la formation s’affichent, et vous pouvez ensuite vous y inscrire.

CPF permis : quelles sont les étapes pour passer son permis de conduire ?

Si vous souhaitez passer à l’action, et utiliser votre compte CPF pour passer votre permis de conduire, il est indispensable de se demander comment utiliser le cpf pour passer son permis au préalable. Si vous ne faites pas le nécessaire, vous risquez de passer à côté d’une belle opportunité !

Choisissez une formation

Il y a une première étape avant de commencer par créer un dossier d’inscription. En effet, vous devrez choisir l’enseignement que vous attendez… Concernant le passage du permis de conduire, cela consiste essentiellement à choisir entre une boîte automatique ou manuelle.

Réalisez votre dossier CPF

Vous devrez ensuite ouvrir un dossier d’inscription complet, afin de pouvoir être sûr que votre compte CPF sera utilisé. N’hésitez pas à demander de l’aide si vous estimez que cela est nécessaire !

Créez un compte sur le site de votre formation

N’oubliez pas non plus de vous inscrire sur le site web de la formation que vous aurez pu choisir ! En effet, c’est le plus souvent sur un site dédié que vous pourrez réserver vos heures de conduite. Après une petite dizaine de jours, il sera temps de vous lancer !