Voitures miniatures : un collectionneur nous parle de sa passion

Jean est un passionné des voitures, mais particulièrement des voitures miniatures. Mécanicien à la retraite, il nous a montré sa collection de petites voitures : voici le témoignage, touchant et honnête, d’un fanatique des voitures, comme il se définit lui-même.

Au début, je collectionnais de vraies voitures

Dans son garage lustré et parfaitement rangé, on ne voit que sa Coccinelle rouge, brillante comme un sou neuf. Jean est un passionné d’automobiles, sous toutes ses formes. Dans une étagère près de la fenêtre, trône une collection impressionnante de voitures miniatures de collection, juste à côté de centaines de magazines auto…

« Au début, je collectionnais les vraies voitures, mais les finances et la place ne suffisaient pas. J’achetais, je réparais, et je revendais. C’était une véritable torture parfois, de se séparer de certains petits bijoux mais une énorme fierté également de savoir que ton travail à rendu quelqu’un fier et heureux. »

Ma première voiture miniature de collection

Après un premier divorce, à cause notamment de ses dizaines de voitures, Jean se remet en question. « J’ai réalisé que cette collection était un rêve d’enfant… Alors, je me suis dit que des voitures miniatures feraient aussi bien l’affaire. J’ai également pu devenir propriétaire de voitures de grande marque, que je n’aurais jamais pu acquérir en taille réelle. »

Sa première voiture miniature, il l’achète en mémoire de la voiture de son père, une Renault 16 de 1966. Les souvenirs, toujours les souvenirs… Aujourd’hui, il complète régulièrement sa collection de modèles au 1/43e jusqu’au 1/18e. Récemment, il vient de s’offrir une Porsche miniature : celle-là, difficile de la posséder en taille réelle…

Quelques conseils pour bien vivre sa passion

Tous les ferrovipathes, les autophilistes ou les mnémophiles vous le diront : les collectionneurs ont mauvaise réputation. Pour les non-collectionneurs, ils ne sont que des enfants attardés ou des névrosés en puissance, et il n’est pas rare que les conflits familiaux, et notamment au sein du couple, tournent au psychodrame.

Jean est un petit collectionneur, sa passion est loin d’être envahissante. Ses automobiles de poche sont néanmoins classées par marques, catégories, et époques, et stockées soigneusement à l’abri de la poussière. Assis entre son présentoir et sa collection de magazines automobiles vintage, Jean nous explique de quoi est faite une passion automobile : il n’y a pas de raison de se priver d’un plaisir aussi simple et évident.