La première offre d’assurance pour les voitures semi-autonomes vient d’être lancée par Allianz France. Que cela soit pour le système de freinage d’urgence, le régulateur de vitesse adaptatif ou pour le stationnement automatique, les compagnies assurances vont devoir diminuer les tarifs avec une baisse prévues pour un certain nombre de sinistres.
Innovation et assurance
C’est pour cette raison que les compagnies prennent les devants, tout comme l’avait déjà fait Adrian Flux au Royaume-Unis avec une offre pour les voitures autonomes.
Des accidents à cause des Hommes
Pour l’assureur français, le but est « d’anticiper et d’encourager cette évolution technologique », avec une offre proposant jusqu’à moins 25 % du tarif sur la prime d’assurance.
Actuellement, l’immense majorité des accidents de la route ont pour case une erreur humaine (90 % des cas). Avec la démocratisation des voitures autonomes et de leur technologie, les choses pourraient changer.
L’exemple du freinage d’urgence qui diminuerait les accidents de 30 % à 80 % est frappant. S’il y a moins d’accident, il y aura moins de frais de réparation et donc moins de raison de payer cher son assurance pour son automobile. Il restera toujours des accidents, les systèmes ne sont pas parfaits et des erreurs humaines, des conditions météoritiques, peuvent toujours enrailler la machine.
De nouveaux contrats
Le nouveau contrat d’Allianz France pour les voitures semi-autonomes a déjà séduit 2 000 conducteurs, ce qui lui permet de devenir le numéro un du secteur, chose qu’il souhaite maintenir à terme en touchant les futurs acheteurs de ce type de véhicules (environ 3% des voitures vendues).
D’ici une dizaine d’années, les voitures autonomes devraient être en circulation, ce qui changera fondamentalement les usages, mais également le milieu des assurances.