Comment assurer un véhicule sur Internet ?

L’assurance auto 100 % digitale s’impose depuis plusieurs années dans le secteur des assurances avec ses offres très particulières et très avantageuses. Toutefois, assurer un véhicule sur internet n’est pas une affaire banale. Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut pour assurer facilement votre véhicule sur internet.

Sélectionner les meilleures compagnies d’assurances automobiles

Pour assurer un véhicule sur internet, vous devez dans un premier temps repérer les meilleures offres du marché. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un comparateur en ligne puisqu’il s’agit d’une assurance auto qui ne dispose pas d’agence physique. Les offres de couverture de véhicule sont de nos jours nombreuses.

Pour réussir à repérer quelques meilleures compagnies d’assurances, il est nécessaire d’avoir une vue d’ensemble sur les prestations disponibles sur le marché et les comparateurs en ligne sont très utiles en ce sens.

Grâce à un comparateur en ligne, il vous est plus facile d’obtenir une vision globale des acteurs du marché pour assurer ma voiture en ligne. En fonction des profils des compagnies d’assurances, choisissez 3 à 4 entreprises qui vous semblent plus convaincantes. Vous pouvez par exemple privilégier les assureurs qui offrent les services de vos besoins et qui bénéficient de bonnes notes de la part de leurs clients.

Remplir le formulaire en ligne

Après avoir choisi les compagnies d’assurances auto qui correspondent à votre recherche, vous devez maintenant remplir le formulaire en ligne. Généralement, le formulaire contient les informations sur :

  • Le profil de l’assuré (âge, résidence, fonction, date d’obtention du permis, etc.) ;
  • Le véhicule à assurer (date et valeur d’achat, marque, puissance, etc.) ;
  • Les antécédents de conduite (infraction routière, coefficient bonus-malus, sinistre responsable, etc.) ;
  • L’usage du véhicule (mode de stationnement, kilométrage annuel, etc.).

Cette étape est en quelque sorte un pré-contrat. Vous devez remplir le formulaire sur le site des compagnies d’assurances que vous avez repérées dans le comparateur en ligne.

Souscription à l’assureur le plus convaincant

Après avoir rempli le formulaire, les assureurs à leurs tours vous enverront un devis en fonction de vos besoins. Il vous reviendra d’apprécier ou de comparer les devis des différentes assurances afin de décider à quelle compagnie d’assurances souscrire. Noter toutefois qu’il ne suffit pas de choisir la compagnie qui propose un devis moins cher.

En assurance auto, la qualité de la prestation compte d’autant plus que le tarif. Choisissez donc l’assureur dont le devis vous semble plus judicieux et dont les services vous conviennent plus. Vous passerez ensuite à l’établissement du contrat avec l’assureur que vous aurez choisi. Pour l’établissement du contrat, l’assureur peut vous demander :

  • Une copie de votre permis de conduite ;
  • Une copie de votre carte grise ;
  • Un relevé d’information (pour ceux qui se sont déjà assurés une fois).

Suite à cela, l’assureur peut demander un premier versement (généralement un montant équivalent à 1 ou 2 mois de cotisation d’assurance). Après cette étape, vous recevrez par mail une carte vert temporaire avec une validité d’un mois.