Mettez votre voiture ancienne au goût du jour avec un peu de technologie

Vous possédez une voiture ancienne des années 80, 70 ou 60 ? Avez-vous pensé à l’équiper de Bluetooth pour écouter de la musique en roulant dedans ? C’est possible sans avoir à dépenser des centaines d’euros. Vous aurez ainsi le plaisir de concilier deux mondes – la conduite vintage et la technologie de pointe.

Voici comment ajouter des ports Bluetooth ou un module de chargement USB dans n’importe quelle voiture de collection, le tout pour quelques euros seulement et un peu d’ingéniosité. Vous pourrez ainsi charger votre Samsung S10 dans votre Chevrolet des années 50 ou votre Renault Supercinq de 1993.
Vous n’avez besoin d’aucun outil spécial, ni d’être versé dans l’électronique mais seulement de quelques éléments de base pour effectuer ces installations. Il vous faudra surtout un petit tournevis, quelques douilles et une ou deux rallonges électriques. Hormis cela, un kit de démontage des garnitures intérieures sera sans doute utile avec du ruban isolant, du fil supplémentaire, une pince à sertir et une pince à dénuder classique pour les fils.

Bluetooth pour les appels mains libres

En installant Bluetooth dans l’habitacle de votre vieille guimbarde, vous pourrez communiquer par téléphone en gardant les mains libres. Le plus simple est d’installer un récepteur multimédia compatible Bluetooth. Vous n’aurez qu’à le brancher directement à l’allume-cigare, donc inutile de bricoler une installation avec des fils électriques. Si vous avez un faible pour votre récepteur actuel et si vous souhaitez conserver son look classique, il suffit de brancher dessus un émetteur Bluetooth sur le port AUX. C’est un port série conçu pour les signaux audio. Votre récepteur pourra alors recevoir le signal Bluetooth et le convertir en signal stéréo dans un format compatible avec les haut-parleurs.
Bien sûr cela ne fonctionnera que si votre récepteur classique a un port AUX.

Un port USB pour recharger votre smartphone dans la voiture

S’ils sont depuis longtemps intégrés dans les ordinateurs, les prises USB ne sont apparues que récemment dans les véhicules. L’USB est un standard destiné à permettre à différents périphériques de communiquer entre eux. C’est ainsi que vous connectez votre téléphone ou votre lecteur flash à n’importe quel ordinateur et que vous chargez ou transférez des fichiers sans problème de connexion. Cela fonctionne très bien et les constructeurs automobiles ont adopté depuis peu cette technologie dans leurs modèles de voiture.
Ce n’est pas très compliqué d’ajouter un port USB et ne coûte presque rien : le prix d’achat représente une vingtaine d’euros seulement. Il suffit là encore de vous procurer un chargeur allume-cigare équipé d’un ou deux ports USB et de le brancher à l’allume-cigare. Celui-ci ne supporte au maximum que 2,4 ampères.
Attention ! Il existe différents chargeurs allume-cigare et ils ne sont peut-être pas tous compatibles avec votre Samsung ou votre Apple. Vous devrez vous renseigner sur ce point.

Et la recharge sans fil ?

Dans une voiture vintage, il serait dommage de laisser des fils électriques apparents dans l’habitacle. Procurez-vous un socle de charge rapide sans fil ultraplat. La méthode consiste à appliquer du ruban adhésif double face à l’arrière du chargeur, à coller celui-ci sur une surface plane de l’habitacle, à le brancher et à charger votre téléphone dessus. Efficace, mais encore inélégant.

Vous pouvez respecter l’apparence de l’espace intérieur en cachant le chargeur dans un endroit discret, à l’intérieur du tableau de bord par exemple, de la console centrale ou dans un accoudoir. Les chargeurs sont capables de transmettre de l’énergie sur une petite distance, comme à travers un épais boîtier de protection ou la structure d’une console centrale.
Retirez la garniture supérieure du tableau de bord ou de la console centrale et retournez-la.
Appliquez le socle de charge sur la face inférieure de la pièce de rembourrage, de préférence sur un endroit plat. Utilisez de la colle chaude pour l’apposer. Ce genre de colle résiste aux vibrations du véhicule, et comme elle n’est pas permanente, vous retirer le périphérique ultérieurement. Avec les pads de charge actuels, l’épaisseur de la surface sur laquelle vous le collez doit être inférieure à 1,5 cm et non en métal, sinon le chargeur ne fonctionnera pas.
Si les voitures anciennes vous intéressent, n’hésitez pas à parcourir cet article proposant des conseils pour réussir l’achat de sa voiture aux enchères.