La puissance d’une voiture est souvent un facteur décisif lors de l’achat, mais elle peut prêter à confusion lorsqu’on tente de comprendre la différence entre les chevaux fiscaux (CV) et les chevaux DIN (ch). Cet article détaille comment ces mesures s’appliquent et se traduisent en termes de puissance moteur.
Démystifiez la puissance réelle de votre véhicule en comprenant ce que signifie réellement « 5 chevaux fiscaux ».
Conversion et Compréhension des chevaux fiscaux en chevaux DIN
Qu’est-ce qu’un cheval fiscal?
Le cheval fiscal, souvent abrégé en CV, est une unité de mesure utilisée principalement en France pour calculer la taxe de circulation, connue sous le nom de taxe sur les certificats d’immatriculation. Ce système de taxation est basé sur la puissance du moteur, mais ne reflète pas directement la puissance mécanique réelle du moteur, mesurée en chevaux DIN (ch).
- Le calcul des chevaux fiscaux prend en compte plusieurs paramètres du moteur, y compris la cylindrée et le taux d’émission de dioxyde de carbone.
- Historiquement, la formule pour calculer les chevaux fiscaux en France intègre la cylindrée (en cm³) divisée par un facteur qui a évolué avec le temps, reflétant les progrès en matière de performances et d’efficacité des moteurs.
Comment convertir les chevaux fiscaux en chevaux DIN?
Il n’existe pas de conversion directe et universelle entre les chevaux fiscaux et les chevaux DIN, car les chevaux fiscaux ne mesurent pas la puissance réelle du moteur. Les chevaux DIN, ou simplement « ch », mesurent la puissance effective que le moteur produit.
Comprendre la différence entre chevaux fiscaux et chevaux DIN
Les chevaux fiscaux (CV) sont une unité de mesure utilisée principalement à des fins fiscales pour déterminer les taxes sur les véhicules. Cette mesure prend en compte divers facteurs théoriques tels que la cylindrée du moteur et le taux d’émission de CO2, mais elle ne reflète pas directement la puissance mécanique réelle du moteur.
En revanche, les chevaux DIN (Deutsches Institut für Normung), ou simplement « ch », représentent la puissance effective que le moteur peut produire, mesurée selon des standards établis. Cette puissance réelle est ce que l’on ressent en termes de performance du véhicule.
Exemple
Pour illustrer la différence, un véhicule avec une puissance de 5 CV fiscaux peut avoir un moteur qui produit entre 90 et 120 ch. Cette large fourchette est due au fait que les chevaux fiscaux sont calculés sur des bases théoriques liées à la fiscalité, tandis que les chevaux DIN sont basés sur des mesures de performance mécanique réelle. Ainsi, deux véhicules ayant le même nombre de chevaux fiscaux peuvent avoir des puissances en chevaux DIN très différentes, selon leur type de moteur, leur efficacité et la technologie utilisée.
Importance pour les propriétaires de véhicules
Pour les propriétaires de véhicules, il est essentiel de comprendre cette distinction. Les chevaux fiscaux déterminent les coûts fiscaux associés à la possession du véhicule, mais ils ne doivent pas être utilisés pour évaluer la performance du moteur. Lorsque vous comparez des véhicules, il est crucial de regarder les chevaux DIN pour obtenir une idée précise de la puissance et des capacités réelles du moteur.
Lire en complément: Puis-je rouler en attendant ma vignette Crit’Air ?
Implications pour les propriétaires de véhicules
Pour les propriétaires de véhicules, comprendre la distinction entre ces deux types de chevaux est crucial, particulièrement lors de la comparaison de véhicules ou de l’évaluation de la performance :
- Un véhicule avec un faible nombre de chevaux fiscaux sera moins coûteux en termes de taxes, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’il est moins puissant en termes de chevaux DIN.
- Inversement, un véhicule avec un nombre élevé de chevaux DIN peut avoir un nombre relativement bas de chevaux fiscaux si le moteur est très efficace et respectueux de l’environnement.
La distinction entre chevaux fiscaux et chevaux DIN est un aspect important de la compréhension de la puissance automobile. Alors que les chevaux fiscaux sont utiles pour évaluer les coûts fiscaux associés à la possession d’un véhicule, les chevaux DIN fournissent une mesure plus précise de la puissance réelle du moteur. Comprendre ces différences peut aider à faire des choix informés lors de l’achat d’une voiture ou lors de l’évaluation de ses performances.