Quel assureur propose l’assurance moto au mois ? Lequel choisir ?

Désormais, les compagnies d’assurance proposent des offres spécialement destinées aux motards qui ne roulent pas toute l’année.

Comment choisir un contrat d’assurance moto par mois ?

Il est vrai que l’assurance pour un véhicule de deux roues est obligatoire toute l’année, comme c’est le cas pour la plupart des véhicules motorisés. Cependant, la demande à ce genre de contrat saisonnier est de plus en plus répandue. Découvrez dans la suite de cet article, les formules d’assurance moto saisonnières au mois ainsi que les garanties proposées au profit des moutards.

Pourquoi souscrire à une assurance moto par mois ?

Il est vrai que de nombreuses personnes n’utilisent pas régulièrement leur deux-roues. Les raisons sont également nombreuses, il arrive que le moutard soit en déplacement pour plusieurs mois ou tout simplement à défaut des intempéries de l’hiver. Il est donc intéressant de songer à une assurance moto de quelques mois. Mais que faire pour souscrire à une assurance moto au mois ? Quelles sont les compagnies d’assurance qui assurent cette formule ? Découvrez les réponses dans la suite de cet article.

L’utilité d’une assurance moto au mois

En effet, si vous êtes obligé d’utiliser votre deux-roues pour une durée de moins de 90 jours, il est plus judicieux d’opter pour une assurance temporaire. Cette dernière peut y aller d’une journée à un trimestre selon vos besoins. Néanmoins, votre engin doit être inférieur à 750cc dans la plupart des cas. Dans de nombreuses situations, une assurance temporaire au mois est très utile, par exemple :

  • Louer une moto pour seulement quelques jours ;
  • Déplacer votre moto dans le cadre d’une compétition ;
  • L’emprunt ou le déplacement d’une moto de collection.

Il existe beaucoup d’assureurs qui proposent des assurances moto dites saisonnières. À part la responsabilité civile qui est obligatoire (période continue ou non), il est possible de souscrire une assurance sur 3 mois seulement de l’année. La seule condition reste que votre assureur vous propose une offre satisfaisante.

Certaines compagnies d’assurance peuvent proposer des formules personnalisées selon le profil et le besoin de l’assureur. Nous citons par exemple l’assurance moto hivernage, cette couverture partielle peut être suspendue à tout moment si l’assuré le demande.

Comment choisir un assureur qui propose une assurance moto par mois ?

Si vous êtes à la recherche d’une compagnie d’assurance qui propose des formules adaptées à vos besoins en termes de durée, cet article est fait pour vous. Trouvez les meilleures couvertures, les plus attractives et les plus complètes. Il est donc important de réaliser une petite étude afin de trouver une assurance moto qui convient à vos attentes.

Comme vous l’avez certainement compris, une assurance moto est une formule personnalisable. Plusieurs assureurs proposent des formules adaptées à vos besoins en termes de durée, la couverture peut être basique, mais aussi complète. Pour vous aider à faire votre choix, vous pourrez choisir :

  • La formule la plus basique avec la responsabilité civile incluse ;
  • La formule médium au tiers qui inclut une garantie incendie et vol ;
  • La formule complète (tous risques), elle intègre l’assurance personnelle du moutard ainsi que les dommages matériels de la moto (accident).

moto canyon

Quel que soit votre profil, la cylindrée de votre deux-roues et votre expérience de conduite, ces trois formules d’assurance moto sont accessibles. Il est donc important de cerner vos besoins avant de choisir la meilleure formule d’assurance moto. Si votre engin est d’une valeur importante, il est conseillé d’adhérer à une formule complète. Sinon, pensez à une couverture réduite tout en ajoutant quelques options comme l’incendie.

Quel assureur choisir pour une assurance moto au mois ?

Sur le marché de l’assurance moto, il existe pas mal d’assureurs qui proposent des formules performantes en termes des garanties proposées. Pour un mois, 3 mois ou 6 mois, le niveau de couverture et la prime d’indemnisation peut être différente d’une compagnie à une autre. Découvrez ci-dessous les meilleures assurances moto actuellement :

  • L’assureur MAIF qui propose un contrat VAM avec 3 étoiles sur l’index d’assurance ;
  • La mutuelle des motards, elle propose une formule multirisque scooter et moto ;
  • L’assureur MAAF qui propose également une assurance multirisque par mois ;
  • L’assureur Matmut, avec un label d’excellence, il se distingue avec son contrat multirisque 2 roues.