Lorsqu’on vend sa voiture, on ne sait pas toujours ce que l’on doit faire côté vendeur, mais également côté acheteur. On fait le point ensemble.
Faire une demande en ligne
Si comme nous vous vous demandez pourquoi ne pas faire ma carte grise en ligne, vous avez bien raison !
Afin de donner un peu d’air et gagner du temps, les services administratifs français se questionnent sur les missions qui sont faisables par des spécialistes externes et c’est le cas des demandes de certificat d’immatriculation. Cette tâche est souvent longue, pas forcément simple à réaliser par le grand public et le faire réaliser par des professionnels fait gagner du temps.
C’est pour cette raison que la place Beauvau (Ministère de l’Intérieur) a choisi de mettre en place un agrément pour les professionnels, ayant la possibilité de suppléer l’État afin d’aider la gestion administrative de ces dossiers.
Grâce à cela, vous n’êtes plus obligé de perdre une demie-journée, voire une journée de congé pour recevoir votre carte grise. Il vous suffit de renseigner le formulaire pré-rempli pour obtenir un CPI ou certificat d’immatriculation provisoire ce qui vous permettra d’attendre moins longtemps et de faire la demande plus facilement.
Huit documents sont importants
La carte grise barrée, datée et signé par l’ancien propriétaire du véhicule (le vendeur donc), le permis de conduire à jour, l’assurance du véhicule que vous souhaitez immatriculer, le contrôle technique valide (donc de moins de 6 mois). Sachez que c’est une obligation uniquement pour les voitures qui ont plus de 4 années.
Il faudra bien évidemment ajouté à cela un justificatif d’identité (carte d’identité, passeport…), un justificatif de domicile, mais aussi une déclaration de cession que vous réaliserez en même temps que vous donnerez la carte grise barrée.
Enfin, vous devrez fournir une demande de certification d’immatriculation et un mandat d’immatriculation. Il s’agit là de la liste des documents nécessaires.