Quiz code de la route gratuit

Si vous devez passer votre code de la route ou souhaitez réviser, même en ayant votre permis de conduire, vous pouvez essayer une sélection aléatoire de questions sur Internet.

Examens théoriques sur le permis de conduire

Pour votre examen théorique de conduite automobile, vous devez connaitre parfaitement les réponses aux différentes questions des quiz qui couvrent tous les articles du code de la route.
Toutes les questions pratiques sont à choix multiple et mettront à l’épreuve votre connaissance du code de la route, de la signalisation à la signalisation, et de l’autoroute aux ministères de la route. Vous pouvez également choisir une section ci-dessous pour des sujets spécifiques.

Permis de conduire B1

Avec votre permis de conduire de catégorie B1, vous pouvez conduire des véhicules d’une masse maximale autorisée (MMA) de 3 500 kg et comportant jusqu’à 8 sièges passagers (avec une remorque de 750 kg maximum).
Vous pouvez également tracter des remorques plus lourdes si le poids total du véhicule et de la remorque ne dépasse pas 3 500 kg. Vous pouvez conduire des tricycles à moteur d’une puissance supérieure à 15kW si vous avez plus de 21 ans.
Choisissez avec soin le moment où vous apprendrez à conduire : si vous obtenez votre permis en utilisant une voiture automatique, vous ne pourrez conduire que des voitures équipées d’une boîte de vitesses automatique et vous obtiendrez un permis de conduire de catégorie B. Vous pouvez obtenir un permis de catégorie B+E qui vous donne le droit de conduire un véhicule avec une remorque dont le poids total est supérieur à 3 500 kg.

Lorsque vous vous exercez à ces examens théoriques simulés, continuez jusqu’à ce que vous obteniez régulièrement 100 % au test de 50 questions généré au hasard. Cela vous garantira presque la réussite, car les questions posées sont presque identiques à celles de l’examen théorique réel. Vous devrez également passer un test de perception des risques dans le cadre des exigences de l’examen théorique. Vous trouverez un lien vers ce test à la fin de chaque série de questions.

Conduire en toute sécurité sur votre nouveau permis de conduire

Nos différents conseils pour conduire en sécurité

Conduire entre minuit et 6 heures du matin est l’heure la plus dangereuse. Évitez de conduire pendant ces heures, sauf si cela est absolument nécessaire.

Les passagers sont l’une des principales causes de distractions qui peuvent entraîner un accident. S’ils sont turbulents, dites-leur que vous devez vous concentrer sur la route.

Ne ressentez pas le besoin de rivaliser avec les autres conducteurs. Laissez-les faire leur travail; vous devez juste vous concentrer sur les progrès à faire dans votre propre temps.

L’alcool, les drogues illégales et certaines drogues légales peuvent affecter votre conduite, alors évitez-les.

Ralentissez dans les virages.

Assurez-vous que tout le monde porte sa ceinture de sécurité.

Assurez-vous que votre assurance est à jour – c’est un délit de conduire sans assurance.

Si vous apprenez le code de la route afin de passer l’examen théorique pour obtenir votre permis de conduire, il existe plusieurs sites web fonctionnant sur ordinateur, tablette ou smartphone. Ajoutez-les à vos favoris sur votre smartphone et vous pourrez passer les tests juste avant de passer l’examen théorique de conduite proprement dit; les connaissances seront également fraîches dans votre mémoire à court terme.

Apprendre le Code de la route avec une auto-école à Bruxelles

En effet, l’apprentissage en auto-ecole est une étape obligatoire pour préparer l’obtention d’un permis de conduire. Voici quelques conseils pour bien apprendre son Code de la route.

Lire le Code de la route

La manière la plus efficace d’apprendre le Code de la route est de faire l’acquisition du manuel de Code de la route. Le modèle Rousseau est celui qui offre un contenu clair et synthétique parmi tous les supports existants. Il permet d’enregistrer le plus de notions et de règles afin d’apprendre toutes les méthodes et bons réflexes, grâce aux explications détaillées.

Il faut savoir que le Code de la route dispose de 10 thèmes, qui traitent chacun les règles de la circulation des véhicules. On y retrouve les modules sur la circulation routière, la route, le conducteur, les premiers secours, les notions diverses, les autres usagers, les règles à respecter à l’entrée et à la sortie du véhicule, la mécanique et les équipements, la sécurité du passager et la sécurité du véhicule et l’environnement.

Conseil : mieux vaut opter pour un format de poche, afin de pouvoir consulter le livre de Code dès que l’on a un peu de temps. Il pourra ainsi être transporté partout.

S’entraîner en condition réelle avec une auto-école

Outre la théorie, la pratique est la meilleure solution pour atteindre le niveau requis à l’examen national. Pour cela, la méthode traditionnelle est la plus efficace : celle de la formation dans une auto-école. Dans cette entité, les cours se divisent en deux catégories bien distinctes : la partie en salle et la partie conduite.