Comment bien choisir son équipement de motocross ?

Si vous débutez en motocross, vous vous demandez peut-être quel type d’équipement vous devriez acheter. Après tout, il y a beaucoup de types d’équipement et de vêtements différents disponibles sur le marché aujourd’hui. Il peut être difficile de déterminer quelles sont les pièces essentielles et celles qui ne sont que des accessoires. Pour vous aider à prendre une décision plus facile, jetons un coup d’œil aux bases du choix de l’équipement de motocross adapté à vos besoins. 

Casque et lunettes de protection 

La pièce d’équipement la plus importante en matière de motocross est votre casque et vos lunettes. Ne roulez jamais sans casque, c’est essentiel pour protéger votre tête des blessures en cas d’accident. Lorsque vous choisissez un casque, assurez-vous qu’il est bien ajusté et qu’il couvre toute votre tête, y compris l’arrière de votre cou. En ce qui concerne les lunettes de protection, elles doivent s’adapter confortablement à vos yeux sans laisser de trous ou d’espaces ouverts où des débris pourraient pénétrer. Assurez-vous qu’elles ont également des propriétés antibuée afin que vous puissiez garder un œil sur la piste devant vous. 

Bottes et vêtements 

Les bottes et les vêtements spécialement conçus pour le motocross constituent une autre pièce d’équipement importante. Vos bottes doivent être bien ajustées autour de vos chevilles et mollets tout en vous permettant de bouger confortablement sans restriction. Pour les vêtements, choisissez des matériaux qui vous protégeront de la saleté, de la boue, des pierres et autres débris soulevés lors des courses ou des séances d’entraînement. Recherchez des tissus légers qui évacuent rapidement la transpiration tout en offrant une protection suffisante contre les impacts avec des objets ou d’autres coureurs sur la piste. 

Lire en complément: Assurance moto tiers ou tous risques : que choisir ?

Équipement de protection 

Enfin, n’oubliez pas les équipements de protection tels que les coudières, les genouillères et les protège-poitrine. Ces articles vous aideront à assurer votre sécurité en cas de chute ou d’accident tout en vous offrant un confort supplémentaire lorsque vous roulez sur un terrain accidenté ou dans des conditions météorologiques défavorables. Veillez à ce qu’ils soient bien ajustés, mais pas trop serrés : ils doivent rester en place, mais ne doivent pas limiter vos mouvements ou votre respiration lorsque vous en avez le plus besoin.