Comment effectuer une demande de carte grise en ligne ?

Aujourd’hui, la plupart des procédures administratives sont facilitées au maximum. C’est, par exemple, le cas des demandes de carte grise qui, depuis 2017, se font exclusivement en ligne. Au premier abord, cela peut sembler compliqué, pourtant quelques clics suffisent. Pour vous aider à le faire correctement, voici quelques notions à connaître sur le sujet.

Les démarches possibles

Si vous voulez faire une demande de carte grise en ligne, vous avez deux options. Vous pouvez faire vous-même toutes les déclarations auprès du ministère de l’Intérieur via le site ANTS. En choisissant cette solution, vous devez sélectionner la procédure, envoyer les justificatifs et régler les éventuels frais. Sinon, solliciter les services d’un prestataire agréé en ligne travaillant sous mandat est une possibilité. Vous n’aurez pas du mal à trouver ce dernier étant donné qu’il existe de nombreux professionnels travaillant dans ce domaine sur le territoire français. Le spécialiste en qui vous avez placé votre confiance peut s’occuper du changement d’adresse ou de nom sur la carte grise. Il est également à même de vous assister dans la demande de duplicata ou la déclaration de cession.

Les avantages d’une telle procédure

Le principal avantage des demandes de carte grise en ligne, c’est qu’elles vous permettent de ne pas vous déplacer. Cette alternative permet donc un gain de temps considérable. Les sites et les prestataires dans le domaine sont accessibles de jour comme de nuit. Peu importe l’heure et l’endroit où vous vous trouvez, vous pouvez avancer sur votre demande. La liste des documents à fournir vous est d’autant plus indiquée dès le départ. Les risques de recevoir une remarque d’un dossier non complet ne sont donc pas à craindre. C’est notamment le cas si vous avez confié votre demande de carte grise à un prestataire agréé. L’équipe de celui-ci, rappelons-le, reste à votre disposition si vous avez besoin d’une quelconque information.