De nombreuses personnes à un moment ou à un autre souhaitent vendre leur véhicule. Comment estimer la valeur de sa voiture ? Telle est la question posée par la plupart d’entre vous. Le prix d’une auto neuve ou d’occasion prend en compte plusieurs critères.
En se basant sur le kilométrage et l’état de la voiture
Le kilométrage est un élément essentiel qui permet d’apprécier le coût d’un véhicule. En effet si vous disposez d’une voiture hybride ou électrique, à essence ou un diesel, sachez que le calcul sera fait différemment. De plus lorsque votre automobile a beaucoup roulé, son tarif diminue aussi. Concernant l’état de la voiture, il est recommandé de prendre en considération le tableau de bord, l’état général, la radio, les dépannages déjà effectués, le fonctionnement des vitres automatiques, le contrôle technique, la bonne marche du chauffage et de la climatisation, l’état de la carrosserie… Pour ceux qui ignorent comment procéder pour la vente de leur auto, estimez votre voiture en cliquant ici.
En fonction du prix du marché et l’âge du véhicule
Le tarif de la voiture sur les lieux de commerce s’estime par rapport au modèle (Renault Scenic, BMW classique, Twingo) et à sa rareté, son année de fabrication, la manière dont les pièces sont conservées. Les voitures de collection ou d’occasion ne sont pas vendues au même prix. L’âge de l’auto fait partie des éléments à prendre en compte lorsque vous estimez la valeur de votre voiture. En effet, un véhicule perd environ 10% de son coût lors des trois premières années et 20% à partir de la première année. Sachez aussi que lorsqu’il ne s’agit pas de la première main, la valeur de la voiture peut diminuer. Plus un véhicule prend de l’âge, plus son tarif baisse. Par ailleurs, pour l’entretien de votre auto, faire appel à des spécialistes est vivement recommandé.