Le parallélisme représente un réglage d’une importance capitale qui fait partie de la géométrie du véhicule et influence considérablement la conduite de ce dernier. Concrètement, il s’agit du réglage de l’angle des différentes roues dans le but d’optimiser les performances de la voiture. Un parallélisme bien réglé favorise un meilleur confort au volant. Son dysfonctionnement se manifeste par le fait que les pneus commencent à s’user rapidement et de façon anormale. Aussi, lorsque vous constatez que votre volant n’est plus droit, il faut penser à régler le parallélisme de votre voiture. Un parallélisme anormal engendre également une consommation excessive de carburant et impacte la tenue de route.
Les différentes étapes de la réparation d’un parallélisme
La remise sur le bon axe des roues directrices est possible si l’on est bricoleur, pour ce faire il est impératif de suivre un certain nombre d’étapes. Pour commencer, il faut enlever les roues directrices. Pensez à desserrer les écrous de la voiture avant de mettre le cric. Après cela, il faut remettre les roues dans la bonne position. Avant, il est primordial de dévisser précisément les écrous de la roue motrice. Tout cela, en maintenant le support de disque droit. Ensuite, examinez minutieusement les roues pour remarquer le désaxement. Si le pneu est trop tourné vers l’intérieur, il faut le tourner vers l’extérieur. Si c’est le contraire, tournez le pneu dans le sens contraire. Faites les dernières mises au point et replacez les roues. Enfin, à l’aide d’une règle, testez le parallélisme des roues. Au besoin, abdapneu peut vous aider.
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Faire appel à un professionnel
Pour la réparation du parallélisme des roues, les experts recommandent de faire appel à un professionnel. C’est une solution plus sûre, puisque le professionnel fera le travail dans les règles de l’art. Pour finir, un budget entre 70 et 100 euros suffira pour une moto ou une voiture.