Comment vendre sa voiture en toute légalité ?

Que vous souhaitiez acheter une nouvelle berline, donner votre véhicule ou réaliser une reprise, vous devez être conscient que des démarches précises sont à réaliser. Dans le cas contraire, vous pourriez être face à une situation problématique surtout si le nouvel acquéreur multiplie les excès de vitesse. Pour ne pas être inquiété, il est préférable de céder le véhicule dans les meilleures conditions. Grâce à cet article, vous aurez tous les éléments indispensables, ils éviteront de commettre des erreurs qui peuvent être préjudiciables.

Ne négligez pas le certificat de cession de votre véhicule

Vous pensez sans doute qu’il suffit de donner la clé et de récupérer le chèque pour que la voiture soit vendue. Quelques démarches sont à prévoir pour que la vente se déroule dans les meilleures conditions. Il faut par exemple barrer la carte grise, la signer et noter la date de la vente pour être certain que le nouvel acquéreur effectuera une nouvelle demande pour ce certificat d’immatriculation.

  • Le certificat de cession permet de changer le nom du propriétaire de la voiture et il est obligatoire.
  • Vous devez le remplir que ce soit pour une vente ou un don puisque vous renseignez vos informations personnelles et celles du nouvel acquéreur.
  • Pour que la vente ne soit pas cauchemardesque, il faut bien vérifier la carte grise puisque les données doivent être fiables.
  • Le contrôle technique est indispensable, il permet de lister les problèmes plus ou moins importants qui nécessiteront une contre-visite et des réparations.

Pour que cette vente soit possible, il est préférable de vérifier qu’aucun gage ou opposition n’existe par rapport à ce véhicule. Le certificat de cession est aussi une démarche à réaliser au plus vite puisqu’il sera également demandé pour la nouvelle carte grise. Vous pouvez ensuite signer le formulaire mis à votre disposition et la vente sera actée. Il faudra alors remettre le certificat, la carte grise barrée ainsi que les clés, voire le dossier d’entretien complet.

Comment se déroule une vente chez le concessionnaire ?

Ces démarches sont nécessaires si vous effectuez une cession avec un particulier, mais elles seront obligatoires pour un don à une association lors d’une reprise avec un concessionnaire. Ce dernier vous propose d’acheter votre véhicule au meilleur prix et il vous dévoilera le montant pour le nouveau modèle. Il effectuera lui-même les formalités administratives, mais sachez que le certificat de cession devra être signé avant d’acter la vente. Il faudra aussi remettre la carte grise ainsi que les clés. 

De ce fait, pour vendre une voiture dans les règles de l’art en suivant toutes les directives françaises, vous devez fournir le certificat de cession qu’il est possible de remplir en ligne, les différents jeux pour les clés, ainsi que la carte grise. Un site agréé par le ministère de l’Intérieur est très pratique puisque vous pouvez compléter le certificat directement sur la plateforme. Inutile de l’imprimer, il est possible de le signer en ligne et vous pourrez télécharger la version finalisée. 

Prenez le temps de réaliser toutes les étapes et faites appel à des professionnels si vous avez des doutes.