La Belgique est réputée pour ses voitures d’occasion plus abordables que celles proposées en France. Si vous habitez le pays, vous confirmerez qu’il s’agit d’une véritable aubaine. Pour les Français qui veulent acheter chez leurs voisins belges, il existe toute une procédure à respecter.
Achetez malin quand on vit en territoire belge
Toute personne voulant se procurer une voiture utilitaire d’occasion en Belgique a deux options. La première consiste à faire son acquisition chez un particulier qui a déposé une annonce via les médias locaux. Elle a ses avantages comme ses inconvénients : elle ne vous accorde pas de garantie, mais vous épargne les taxes.
L’achat chez les concessionnaires peut également satisfaire les acheteurs, notamment pour des raisons de sécurité et de professionnalisme. En effet, quand vous achetez une voiture dans des établissements spécialisés, vous obtiendrez au moins une garantie d’un an. Cette voie écartera directement tous soucis liés à la paperasserie puisque tout est déjà réglé avant la mise en vente.
Pour les acheteurs provenant de la France
Attendez-vous à autre chose si vous vous déplacez sur le territoire belge pour l’achat de votre voiture utilitaire d’occasion. Certainement, vous serez tenu de vérifier si les documents nécessaires pour l’obtention d’une plaque de transit sont disponibles. Encore faut-il s’assurer de l’existence d’une facture d’achat d’origine ainsi que le fameux formulaire rose faisant office de carte grise.
Quand vous procédez au paiement, sachez que la facture inclut une TVA qui n’est pas similaire à celle imposée en France. Il faut toutefois noter que vous aurez droit à un remboursement intra-communautaire en déposant une demande auprès des autorités compétentes. Pour conclure les affaires, évitez le paiement au comptant pour garder un historique de toutes vos transactions.
Bien sûr, vous devez vous référer à un vendeur digne de confiance (concessionnaire ou particulier). N’hésitez pas à comparer les offres sur le marché afin d’identifier la meilleure.