Le point sur les éthylotests obligatoires

Depuis maintenant 6 ans, les éthylotests doivent se trouver dans votre boite à gants, ou du moins dans votre voiture.

De plus en plus décriés, les éthylomètres s’heurtent à de nombreux reproches, plus ou moins justifiés.

  • La fiabilité : après divers tests, il a été constaté que, électroniques ou chimiques, les alcootests indiquent souvent des taux d’alcoolémie approximatifs, voire faux.
  • L’efficacité : l’amende de 11€ qui sera bientôt mise en place n’est pas dissuasive, en général, nous sommes conscients lorsque l’on a trop bu, si l’on veut prendre le volant, avec ou sans éthylotests, avec ou sans 11€ dans le porte-monnaie, n’importe qui peut prendre la route.
  • Le danger : le dichromate de potassium qui sert à la fabrication d’alcootests chimiques est un puissant oxydant et un mutagène pouvant provoquer des cancers.

ethylotest-chimique-nf

Cependant, pour le moment la loi oblige chaque conducteur a posséder de quoi vérifier son taux d’alcoolémie, le but est louable, la mise en place contestable. Quoi qu’il en soit vous devez en posséder depuis le 1er novembre 2012 si vous ne voulez pas être verbalisé.
Comme les stocks disparaissent, il devient ardue de commander un alcootest homologué NF, pourtant obligatoire à bord de chaque voiture.
Si vous n’avez pas encore acheter les vôtres, ne tardez pas trop !