Lavage de poids lourds : comment faire ?

L’entretien des véhicules poids lourds est assez délicat. Leur taille gigantesque exige que vous confiiez le nettoyage aux professionnels qui disposent des outils adéquats. Toutefois, cette option demande souvent un grand investissement que tout le monde ne peut pas se permettre. Mais avec quelques astuces, vous pouvez assurer l’entretien de votre véhicule poids lourds sans grande dépense. Découvrez comment y parvenir ci-dessous.

Le faire soi-même

Si vous ne pouvez pas vous permettre le luxe d’engager des professionnels, vous pouvez décider de faire le travail personnellement. Pour ce faire, servez-vous des plateformes antidérapantes pour prendre de la hauteur. Vous pourrez ainsi nettoyer sans trop de peine les zones difficiles d’accès comme : le pare-brise ou le capot. La plateforme antidérapante ne doit pas être en contact avec de l’eau afin de limiter les risques de corrosion ou de rouille.

Avec un canon à mousse, il vous est plus facile de pulvériser du savon sur le poids lourd. C’est bien plus rapide que si vous faites le travail à la main. Un nettoyeur à haute pression est très pratique pour nettoyer les coins que vous manquez en utilisant un seau et un gant. En combinant le savon et le nettoyeur à haute pression, vous débarrassez la saleté à la surface du poids lourd sans abîmer la peinture (lors de l’utilisation d’une brosse par exemple).

Il est recommandé d’appliquer un dégraissant sur les zones du châssis qui accumulent de la saleté ou la graisse, avant le nettoyage à haute pression. Aussi, une sous-couche en spray peut aider à limiter les dégâts que pourrait subir le châssis, les bavettes et les couvercles de passage de roue avec le temps.

La station

Dans une station, vous aurez tous les outils indispensables pour un nettoyage impeccable. Les professionnels se servent des meilleurs équipements, ceux que vous n’êtes pas en mesure d’avoir. Nous pouvons citer : la haute pression fixe, la haute pression mobile, le lavage châssis, l’arche, les aspirateurs, les monobrosses, les gonfleurs, des savons de qualité, etc.

Les stations bien équipées proposent généralement trois types de services. Nous avons le lavage portique qui consiste à faire un lavage automatique du véhicule à l’arrêt par le portique. C’est une technique très flexible qui offre beaucoup de polyvalences. Ensuite, nous avons le nettoyage par le tunnel de lavage. Il se déroule en trois étapes et est aussi efficace que le lavage portique. On fait circuler le poids lourd à travers un tunnel pour un lavage avant, arrière et unilatéral. Enfin, nous avons le lavage monobrosse poids lourds qui est la solution mobile.

Aire de lavage

Les aires de lavage sont une solution alternative aux stations. Ils ne sont peut-être pas aussi performants, mais avec les outils qu’ils possèdent, le résultat attendu est au rendez-vous. Votre poids lourds deviendra tout neuf sous l’action des aspirateurs, des monobrosses et du lavage châssis. En plus, ils ont une bonne politique de gestion des affluents phytosanitaires. Les eaux sales sont traitées comme des déchets nuisibles, et sont traitées suivant les textes en vigueur.

Désormais, vous savez comment laver votre poids lourds sans vous ruiner. Sinon vous pouvez aussi nettoyer votre poids lourd avec HPLD.