En Belgique, le test de perception des risques est une étape obligatoire faisant partie du processus pour obtenir le permis de conduire. Il permet d’évaluer la capacité d’un candidat à percevoir et à réagir aux situations dangereuses sur la route. Ce test vise à estimer la prise de conscience des risques liés à la conduite et la potentialité à anticiper et à réagir de manière appropriée.
Des entraînements pour anticiper les risques
Cet examen se présente sous forme de questionnaires à choix multiple et de vidéos interactives qui présentent des situations de conduite variées. Le candidat est ensuite évalué sur sa capacité à identifier les risques, à prendre des décisions appropriées et à réagir de manière sûre. Pour tout savoir sur le test de perception des risques, vous pouvez vous rendre sur une plateforme en ligne. Vous y trouverez tous les renseignements nécessaires, mais surtout, des entraînements qui vous aideront à mieux anticiper les risques sur la route. En effet, grâce à cela, vous pourrez vous exercer quand bon vous semble. Plus de 100 vidéos sont à votre disposition, ce qui vous permettra de vous exercer et de comprendre vos erreurs. Au fur et à mesure, vous évoluerez, ce qui vous aidera à prendre des décisions éclairées une fois le permis en poche.
Une conduite plus sûre
L’examen comporte 2 exercices et 5 mini-films de quelques secondes. Pour le décrocher, il faudra répondre au questionnaire à choix multiple et obtenir une note de 6/10. Ce test obligatoire évaluera vos capacités à anticiper les éventuels dangers. Il donne la possibilité aux jeunes conducteurs, de devenir plus attentifs derrière le volant, dans l’optique de réduire les accidents de la route en roulant plus prudemment et surtout, en ayant une conduite plus fiable. Alors, avant de passer votre examen du permis de conduire, inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme d’entraînement pour vous familiariser avec les contextes différents de conduite et pour mieux évaluer les risques qui en découlent.