Le pare-brise cet élément indispensable de la voiture

Souvent lorsque l’on parle d’élément indispensable pour sa voiture, on va penser au moteur, aux roues ou encore au volant… Mais saviez-vous que le pare-brise en faisait aussi partie ? Élément de sécurité, d’aérodynamisme, mais aussi d’esthétique, le pare-brise est, sur les voitures modernes, loin d’être une simple vitre à l’avant de la voiture.

Le pare-brise comme élément de sécurité

Le pare-brise c’est votre première protection face aux dangers de la route. À commencer par le vent généré par votre vitesse. Ne serait-ce qu’à trente kilomètres à l’heure, la force du vent est déjà énorme. Si nous n’avions pas de pare-brise nous serions tellement gênés par la force du vent qu’il deviendrait quasiment impossible de conduire normalement la voiture. De plus, le pare-brise est notre bouclier face aux projectiles, comme des graviers qui peuvent être soulevés par le passage d’une voiture devant ou que l’on croise. Le pare-brise est aussi accompagné de ses essuies-glaces qui nous permet de maintenir une bonne visibilité sur la route même en cas de pluie. Pour toutes ces raisons et bien d’autres, il est primordial de garder son pare-brise en bon état et de le faire réparer si nécessaire, par exemple chez ZePare-Brise.

Le pare-brise, s’il est amené à se briser, aura la particularité de ne pas créer de bris de verre tranchant. En. effet, le verre utilisé et sécurisé et les bris en cas de casse limitent les blessures, ce qui est fort heureux, car les visages du conducteur et de son passager avant ne sont qu’à quelques centimètres seulement du pare-brise.

gouttes sur pare-brise

L’aérodynamisme du pare-brise

Au-delà de l’aspect sécurité que confère le pare-brise, il y a un aspect technique qu’est l’aérodynamisme. En effet, sur les voitures, le pare-brise a une inclinaison stratégique permettant au flux d’air de ne pas générer trop de pression sur la voiture, l’aidant ainsi à avancer. Chaque constructeur de véhicule travaille ce flux d’air de manière stratégique afin de maximiser les performances de la voiture et la rendre plus efficiente.

L’esthétique

Le pare-brise c’est aussi un joli élément extérieur de la voiture. Il doit être agréable à regarder, de l’intérieur comme de l’extérieur. Certains modèles ont un filtre permettant de donner une touche de personnalité supplémentaire à la voiture.

La technologie

De nos jours, les voitures sont de plus en plus technologiques et le pare-brise n’échappe pas à ce déferlement de nouvelles technologies. Ainsi, on retrouve par exemple dans certains pare-brise une caméra permettant de surveiller les lignes des voies de circulation et donner des indications à l’ordinateur de bord ainsi qu’au conducteur si la voiture sort de sa trajectoire. Il y a aussi des capteurs de pluie, qui peuvent déclencher automatiquement les essuies-glaces dès lors que des gouttes sont identifiés sur le pare-brise.

La bonne pratique

Un pare-brise se doit de toujours être parfaitement propre. Pensez donc à le nettoyer, que ce soir l’intérieur ou l’extérieur. En cas d’impact dans le champ de vision du conducteur, il est préconisé de changer le pare-brise tout comme en cas de fissure.