Comment passer son permis en candidat libre ?

Avez-vous l’intention de passer votre permis de conduire sans passer par le biais d’une auto-école ? pour y parvenir, vous devez suivre une procédure bien définie.

Faites la demande de votre numéro de dossier pour le test du permis de conduire

Pour passer le test du permis de conduire en candidat libre, vous devez en premier lieu faire la demande d’un numéro d’enregistrement à la préfecture de votre département. Vous aurez à fournir vos informations personnelles et également à préciser le type de permis que vous souhaitez faire.

Faites votre inscription dans un centre d’examen en tant que candidat libre

Lorsque vous obtenez votre numéro d’enregistrement, vous pouvez passer à l’étape de l’inscription. Pour ce faire, identifiez un centre d’examen de votre ville ou région. Rendez-vous ensuite sur place pour faire toutes les démarches requises. Vous devez vous munir de vos pièces justificatives pour valider votre demande d’inscription en mode candidat libre.

Procéder à la réservation en ligne du test pratique du permis de conduire

Pour être en mesure de passer le test pratique après l’épreuve théorique du permis de conduire, vous devez faire une réservation en ligne sur le site officiel du service compétent. Vous pouvez vous rapprocher de votre centre d’examen pour avoir des informations complémentaires sur le déroulement des épreuves.

Les enjeux de la formation à la conduite

La réussite du permis B est primordiale pour la sécurité routière.
Elle constitue une garantie essentielle pour l’insertion ou la réinsertion dans le monde du travail. Elle permet également de réduire le nombre de tués et blessés sur les routes.
Le permis de conduire est une condition indispensable pour la mobilité personnelle, familiale et professionnelle, il est donc obligatoire de se former à la conduite.
Cette formation permet de réduire les accidents mortels sur les routes en favorisant notamment l’utilisation des modes alternatifs à la voiture (transports en commun, vélo, marche…).
La conduite d’un véhicule nécessite une formation. La réussite du permis B ne s’improvise pas, il faut avoir des connaissances et respecter les règles.

L’objectif principal est avant tout de vous amener à la réussite et à votre autonomie.
Vous serez amené à savoir :

  • Comprendre le code de la route (signalisation, règles…)
  • Appréhender la relation avec les autres usagers et comprendre leurs comportements.
  • Adapter votre conduite aux différentes situations et anticiper les dangers de la route
  • Conduire en sécurité en respectant les autres usagers.
  • Appréhender la mécanique automobile et le fonctionnement du moteur.
  • Adapter sa conduite aux caractéristiques de la route (pluie, nuit, autres véhicules…).
  • Conduire dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres.
  • Apprendre à anticiper les dangers de la route et à gérer les situations d’urgence (départ en vacances, bouchons…).