Pourquoi, comment et quand réaliser l’inspection d’une voiture d’occasion ?

Acheter une voiture d’occasion sans savoir ce qui se cache sous le capot est un risque à ne surtout pas prendre. Certains véhicules sont complètement maquillés, semblent en bon état, mais cachent en réalité de nombreux défauts, dysfonctionnement et signes d’usure. Pour réaliser votre achat dans les conditions optimales, l’idéal est de demander une inspection du véhicule d’occasion.

Pourquoi réaliser l’inspection d’une voiture d’occasion ?

Il est indispensable de mener une inspection afin de ne pas acheter une voiture qui présente des vices. Ces derniers peuvent vous exposer à de lourds frais en réparation. De même, certaines défaillances, notamment celles des freins, peuvent mettre votre vie en danger.

L’inspection du véhicule d’occasion est importante pour déterminer si l’achat mérite d’être concrétisé ou pas. Il est également utile de le faire pour faire baisser le prix du véhicule en présentant certains défauts (ex. absence de climatisation). Vous l’aurez compris, demander une inspection sur mesure vous protège.

Comment faire inspecter une voiture d’occasion ?

Si vous n’êtes pas un professionnel de l’automobile ou que vous n’avez aucune connaissance en la matière, autant faire appel à un expert. Des services en ligne permettent de profiter de ce type de prestation. Vous détaillez vos besoins et un professionnel est délégué pour réaliser l’inspection de la voiture d’occasion.

Grâce à son œil averti, il pourra déceler tous les défauts apparents, notamment sur la carrosserie. Mais le travail de votre expert de l’inspection automobile ne s’arrête pas là. Les amortisseurs, les pneus, le bas de caisses, les phares, le moteur, etc., l’ensemble de la voiture fera l’objet de vérifications minutieuses, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Et pour conclure, un essai routier sera réalisé.

Quand faire l’inspection d’un véhicule d’occasion ?

C’est tout naturellement que l’inspection doit se faire avant que la vente ne soit conclue. Dans le cas contraire, vous allez avoir du mal à vous faire rembourser. Et un litige pour la vente d’une voiture d’occasion débouche sur des procédures judiciaires longues et onéreuses.

Les spécialistes de l’inspection automobile sont les mieux habilités pour réaliser cette mission. Certains services se basent sur près de 200 points de contrôle pour connaître avec précision l’état d’une voiture.